28 élèves en moins au Centre de services scolaire de l’Estuaire

Par Johannie Gaudreault 8:51 AM - 9 novembre 2023
Temps de lecture :

Les élèves du Centre de services scolaire de l’Estuaire sont moins nombreux que l'an dernier.  Photo iStock

Il y a 28 élèves en moins dans les écoles du Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire cette année, selon les données officielles. Il s’agit d’une mince diminution de 0,65 % alors que les projections du printemps laissaient présager une baisse un peu plus importante.

Le CSS de l’Estuaire atteint tout de même son deuxième plus haut niveau d’élèves depuis 2016 derrière l’an dernier. « La clientèle au secteur jeunes se chiffre cette année à 4 329 élèves comparativement à un effectif scolaire de 4 357 personnes en 2022-2023 », précise la régisseuse aux communications, Patricia Lavoie.

Préscolaire-primaire

C’est la clientèle au préscolaire-primaire qui enregistre une grande diminution avec 78 élèves en moins. On retrouve donc « 2 466 élèves dans les 19 écoles qui dispensent des services aux élèves de la maternelle à la sixième année », selon Mme Lavoie. L’an dernier, cette clientèle était en hausse.

Pour une deuxième année consécutive, le secteur de la Péninsule Manicouagan fait état d’une diminution de clientèle. Cette année, la différence s’élève à cinq élèves pour une clientèle globale de 336 jeunes dans les écoles de Pointe-Lebel, Pointe-aux-Outardes, Chute-aux-Outardes et Ragueneau.

De son côté, le secteur des Panoramas affiche une clientèle à la hausse, alors qu’on enregistre trois élèves de plus à Godbout pour un total de 21 élèves dans les deux écoles comparativement à 18 l’an dernier.

Dans les deux secteurs de Baie-Comeau, les écoles primaires enregistrent une clientèle globale à la baisse, avec 30 élèves en moins, alors que l’ensemble du territoire de la MRC de Manicouagan présente une décroissance globale de 32 élèves équivalente à 1,7 % moins d’élèves que l’an dernier.

Pour le territoire de la MRC de la Haute-Côte-Nord, les écoles primaires affichent également un effectif à la baisse avec 46 élèves en moins, soit 6,9 % pour les sept écoles de Sacré-Cœur/Tadoussac à Colombier par rapport à l’an dernier.

Au total, cinq écoles primaires, soit quatre de moins que l’an dernier, présentent des hausses de clientèle sur l’ensemble du territoire cette année, soit les écoles baie-comoises Bois-du-Nord (+13 pour un total de 247) et St-Cœur-de-Marie (+14 pour un total de 255) ainsi que les écoles Richard de Chute-aux-Outardes (+ 14 pour un total de 99), Mgr-Labrie de Godbout (+3 pour un total de 6) et Dominique-Savio des Bergeronnes (+3 pour un total de 49).

À noter que l’école St-Joseph de Baie-Trinité présente pour sa part un effectif scolaire égal à celui de l’an dernier (15 élèves).

Secondaire

Quant à la clientèle globale au secondaire, elle est en hausse pour la quatrième année consécutive. « Elle enregistre une croissance de 50 élèves pour un total de 1 863 élèves, soit 2,76 % de plus que l’an dernier », dévoile Patricia Lavoie.

Trois des cinq écoles offrant de l’enseignement secondaire accueillent ainsi un nombre d’élèves supérieur à l’an dernier, soit la polyvalente des Berges de Bergeronnes (+19 pour un total de 277 élèves), la polyvalente des Rivières de Forestville (+2 pour un total de 208 élèves) et la polyvalente des Baies (+68 pour un total de 593 élèves).

L’école secondaire Serge-Bouchard de Baie-Comeau enregistre quant à elle une diminution de 32 élèves pour un total de 728 pendant que le Pavillon Sacré-Cœur accueille 23 élèves de première et deuxième secondaire comparativement à 30 l’an dernier.