Une bataille fait basculer le match à Drummondville

Par Louis-William Gagné 10:15 PM - 10 novembre 2023
Temps de lecture :

Photo Capture d’écran

Les Voltigeurs ont profité de plusieurs infractions au Drakkar en raison d’une échauffourée en fin de deuxième période pour marquer trois buts sans réplique, faisant basculer l’allure de la rencontre au Centre Marcel-Dionne vendredi soir. Finalement, les locaux l’ont emporté au compte de 5-4, infligeant du coup une première défaite au Drakkar en dix parties.

Malgré une bonne troisième période pour revenir dans la rencontre, réussissant 19 tirs au but dans cet engagement seulement, la troupe de Jean-François Grégoire était à court de miracles. Opportunistes, les Drummondvillois ont su profiter des occasions qui se sont présentées à eux pour sortir vainqueurs.

Le Drakkar rentre à Baie-Comeau et disputera son prochain match dimanche après-midi, recevant les Foreurs de Val-d’Or.

Sommaire de la rencontre

Le Drakkar brise la glace en première période. Julien Paillé marque près du filet, interceptant le jeu d’un défenseur qui voulait déblayer le devant de son but. Paillé inscrivait un point dans une cinquième partie consécutive.

La réplique des Voltigeurs survient dès les premières secondes du deuxième engagement. Rapidement sorti des blocs au centre de la glace, Lukas Landry fonce au filet d’Olivier Ciarlo. Le gardien du Drakkar bloque le tir, mais renvoie la rondelle en plein dans l’enclave et Luke Woodworth ne rate pas pareille occasion.

Baie-Comeau reprend les devants peu après la mi-match, par l’entremise d’Alexis Bernier, qui marque son premier de la campagne. Son tir des poignets de la ligne bleue s’était frayé un chemin jusque derrière Riley Mercer.

Événement rarissime de nos jours, trois batailles éclatent sur la même séquence, suite à un double-échec d’Olivier Lemieux en fin de deuxième. Les officiels ont eu besoin de plusieurs minutes pour démystifier les infractions à donner. Jabez Seymour et Drew Elliott écopent de cinq minutes et d’une expulsion pour s’être battus. Shawn Pearson reçoit de son côté une extrême inconduite de partie pour avoir été l’agresseur.

Au bout du compte, les Voltigeurs obtiennent un avantage numérique de cinq minutes complètes, accompagné de deux autres avantages numériques successifs. Au cours de ces cinq minutes de jeu, Drummondville marque trois fois. D’abord, Ethan Gauthier, durant la première pénalité mineure qui donnait un 5 contre 3 à son équipe, puis Peter Repcik durant la seconde. Finalement, Ethan Gauthier ajoute un autre but à 5 contre 4, alors que la pénalité majeure était sur le point de se terminer.

En retard par deux buts, Baie-Comeau amorce la troisième en force pour tenter de revenir de l’arrière. Matyas Melovsky relance l’attaque baie-comoise. Sa longue passe en sortie de territoire rejoint Justin Gill, qui bat Maveric Lamoureux de vitesse. Le vétéran de 20 ans est stoppé par le gardien alors qu’il coupait au filet, mais Louis-Charles Plourde enfile l’aiguille sur le retour.

Drummondville reprend cependant une avance de deux buts quelques minutes plus tard, alors que Luke Woodworth déjoue Ciarlo d’un long tir côté bouclier; un lancer que le gardien aimerait certainement revoir.

Les efforts nord-côtiers rapporteront avec 18 secondes à faire au match, mais il sera finalement trop peu trop tard. Justin Gill avait inscrit son 9e de la saison pour resserrer l’écart à 5-4.

Partager cet article