La cérémonie nationale du jour du Souvenir a lieu à Ottawa

Par La Presse Canadienne 8:00 AM - 11 novembre 2023
Temps de lecture :

Le coup d’envoi de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa est prévu vers 10 h 30 samedi matin, avec la marche des anciens combattants. 

Gloria Hooper, la mère nationale de la Croix d’argent, déposera une couronne sur la Tombe du Soldat inconnu. 

Le fils de Gloria Hooper, Chris Holopina, a été le premier soldat de la paix canadien à être tué lors de l’opération des Nations Unies en Bosnie en 1996, alors qu’il n’avait que 22 ans. 

Elle est venue de la campagne manitobaine pour participer à l’événement.

Comme toujours, la Dernière sonnerie sera jouée, suivie de deux minutes de silence à 11 h pour commémorer l’entrée en vigueur de l’armistice, le 11 novembre 1918, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Les événements qui se dérouleront au Monument commémoratif de guerre du Canada seront retransmis en direct à la télévision et en ligne par la Légion royale canadienne pour ceux qui ne pourront pas se rendre sur place. 

Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Anciens Combattants, Ginette Petitpas Taylor, figurent parmi les dignitaires attendus. 

Mme Petitpas Taylor tient à remercier les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme et servi le pays avec fierté. 

Cette année, la journée du Souvenir intervient à un moment où la paix semble bien loin pour beaucoup. Plus de 11 000 Palestiniens ont été tués dans la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. On estime à 1200 le nombre d’Israéliens tués lors des attaques menées le 7 octobre par le groupe militant Hamas, qui ont déclenché le conflit actuel. 

Pendant ce temps, les Ukrainiens se préparent à un nouvel hiver de guerre alors que l’invasion russe se poursuit. 

La ministre Petitpas Taylor a souligné que de nombreux Canadiens réfléchissent à ce qu’il se passe au Moyen-Orient en ce moment et que les personnes qui ont servi en temps de crise peuvent, croit-elle, comprendre ce qu’il se passe.

Photo Jeff McIntosh, La Presse Canadienne

Partager cet article