Le PQ reprendrait les deux comtés de la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:08 PM - 7 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon. Photo Jacques Boissinot/La Presse Canadienne

La descente de la Coalition avenir Québec (CAQ) se poursuit dans les sondages et il semble que les deux circonscriptions de la Côte-Nord seraient en bonne position pour retourner dans le giron du Parti québécois (PQ).

Selon la plus récente projection de l’agrégateur de sondages QC125, le PQ l’emporterait par 15 points d’avance sur la CAQ dans la circonscription de Réné-Lévesque et de Duplessis.

Il s’agit d’un revirement de situation important par rapport à l’élection s’étant tenue il y a moins de 15 mois, le 3 octobre 2022. Lors de l’élection générale, les Nord-Côtiers avaient élu Kateri Champagne Jourdain de la CAQ dans Duplessis. Elle avait obtenu 45,1 % des votes, contre 24,8 % pour le PQ, soit une avance de 21 points.

Dans René-Lévesque, c’est Yves Montigny de la CAQ qui l’avait emporté avec 16 points d’avance sur le PQ.

Toujours selon QC125, l’entièreté des huit circonscriptions de l’Est-du-Québec serait représentée par des élus du Parti québécois. C’est d’ailleurs cette formation politique qui remporterait une hypothétique élection en obtenant un gouvernement minoritaire.

« Ces résultats sont le fruit d’un travail parlementaire rigoureux de la part des députés [ du troisième] groupe d’opposition depuis l’automne dernier », a commenté le PQ.

La prochaine élection provinciale aura lieu le 5 octobre 2026.

Partager cet article