Mobilisation à Mani-utenam pour empêcher la DPJ de prendre les enfants d’une femme
Le chef Mike Mckenzie était présent à la résidence, mercredi, pour soutenir la mère de famille. Photo capture d'écran
Le chef Mike Mckenzie et des membres de la communauté de Uashat mak Mani-utenam se sont mobilisés devant une maison, mercredi, pour empêcher que les enfants d’une jeune femme soient emmenés par la Direction de la protection de la jeunesse Côte-Nord.
La Sécurité publique de Uashat mak Mani-utenam était présente à la résidence de Mani-utenam qui était bondée de monde. À l’extérieur, un feu de joie avait été allumé sur le terrain et on pouvait entendre les klaxons de nombreuses voitures en guise de support.
La jeune maman, ayant accepté que ses enfants soient confiés dans une famille d’accueil, voulait qu’ils soient placés dans sa famille élargie, dans sa communauté.
Elle souhaitait éviter leur éloignement, le temps qu’elle soit capable de s’en occuper. Au moins trois autres événements de mobilisation du genre sont survenus dans les dernières années, sur la communauté.
Quelques élu(e)s se sont présenté(e)s pour manifester leur soutien. Le litige avec la DPJ, qui oppose toutes les communautés autochtones au Québec, n’est toujours pas réglé.
La loi C-92, sanctionnée depuis le 21 juin 2019 par le gouvernement fédéral, ou Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis permettrait aux nations autochtones de pouvoir gérer elles-mêmes les enfants qui ont besoin d’aide au sein de leurs communautés.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.