Jours de grève : peu de rattrapage pour les élèves de l’Estuaire 

Par Karianne Nepton-Philippe 9:00 AM - 11 janvier 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le plan est flexible et chaque CSS pourra s’adapter avec ses besoins, note Nadine Desrosiers. Photo iStock

La situation est loin d’être catastrophique, rassure Nadine Desrosiers, directrice du Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire, concernant le plan de rattrapage à mettre en place dans les écoles du secteur. 

« Nos élèves n’ont pas été touchés de la même façon que ceux qui ont des enseignants FAE (Fédération autonome de l’enseignement). Nos élèves ont manqué environ huit jours de classe seulement », explique Mme Desrosiers. 

Le plan de rattrapage du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a été annoncé le 9 janvier et la directrice du CSS de l’Estuaire a rencontré les directions de tous les établissements de son secteur le lendemain.  

« J’ai fait le tour de l’ensemble de mes écoles avec mes directions et je n’ai pas des équipes inquiètes de ne pas récupérer avec les élèves le temps », précise-t-elle. 

Semaine de relâche

Nul besoin de toucher à la semaine de relâche au CSS de l’Estuaire. Les examens du ministère seront cependant déplacés.

« On glissera le cahier pour s’arrimer à la fin de l’année, en juin. Cela nous donnera du temps d’enseignement de qualité aussi », ajoute-t-elle. 

Nadine Desrosiers note que les mesures entreprises à la sortie de la pandémie pour les élèves en situation de difficulté continuent et que les écoles ont tout en place pour accompagner les jeunes pour le reste de l’année scolaire. 

Partager cet article