Forestville veut protéger sa source d’eau potable

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 16 janvier 2024
Temps de lecture :

Le lac Forest est une source d’eau naturelle de qualité supérieure à Forestville. 

La source d’eau potable de Forestville n’est pas à l’abri de tous les dangers. Des coupes d’arbres illégales l’avaient d’ailleurs menacée en 2020. C’est pourquoi les élus investiront 100 000 $ pour l’étudier et identifier les travaux à effectuer. 

Dans son plan triennal d’immobilisations, adopté à la mi-décembre, la Ville de Forestville prévoit une somme de 100 000 $ en 2024 et 1,5 M$ en 2025 pour protéger sa source d’eau potable, située au lac Forest. 

« Notre source qu’on a à l’heure actuelle, elle est unique. Au cours des dernières années, on a eu des éboulis de sable dans la source », rappelle la mairesse Micheline Anctil clamant qu’il n’y pas de risques pour les citoyens actuellement. 

« On n’est pas en danger, ce n’est pas ça, poursuit-elle. Mais il faut se préoccuper de cette source-là pour les années à venir. Pour le moment, ça fait le travail. On a une bonne source, l’eau est très bonne, une production exceptionnelle. »

Les villes et municipalités sont invitées à être vigilantes « par rapport à l’avenir » au niveau du gouvernement, selon l’élue.  

« Nous, ce qu’on veut faire, c’est étudier cette source. Est-ce qu’il y a des travaux à faire pour la pérenniser ? Est-ce qu’on se dit que cette source-là, elle est là, mais qu’on investit sur une source autre qui pourrait faire en sorte que si l’une manque, l’autre est bonne ? C’est là qu’on est », précise Mme Anctil. 

En 2024, le conseil municipal procédera donc à l’octroi de contrats pour étudier la prise d’eau. C’est ce qui déterminera la suite du dossier. « Cette année, ce sera à l’étude et on verra ce qui en est », conclut la mairesse. 

Partager cet article