Si Donald Trump redevient président, Justin Trudeau croit que «ce ne sera pas facile»

Par Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne 11:44 AM - 16 janvier 2024
Temps de lecture :

Christinne Muschi/La Presse Canadienne

Justin Trudeau s’attend à des relations difficiles avec les États-Unis si jamais Donald Trump revient au pouvoir. 

Au lendemain des caucus de l’Iowa, qui ont lancé la course à l’investiture du parti républicain aux États-Unis avec une victoire écrasante de l’ex-président Trump, Justin Trudeau n’a pas caché que ça n’avait pas été facile avec le président Trump la première fois, «et s’il y a une deuxième fois, ça ne sera pas facile non plus». 

Le premier ministre a fait ce commentaire à la toute fin d’un entretien avec le président de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, Michel Leblanc, devant un parterre de 650 personnes invitées par l’organisme pour le petit déjeuner. 

M. Trudeau a toutefois pris soin d’ajouter que les relations avec n’importe quel président américain représentaient «toujours un grand défi». «Même  ceux comme Barack (Obama) ou Joe (Biden), avec lesquels j’ai énormément d’atomes crochus», défendent toujours les intérêts américains d’abord, a-t-il dit, prenant notamment pour exemple l’interminable conflit sur le commerce du bois d’œuvre. 

Ces atomes crochus sont toutefois inexistants dans le cas de Donald Trump, avec qui «il y a des choses sur lesquelles je ne m’entends pas», surtout en matière d’environnement et d’investissement, a-t-il précisé. 

Sans donner de détails, Justin Trudeau a affirmé que son gouvernement «va être prêt pour le choix que vont faire les Américains» et que, quel que soit ce choix, sa première responsabilité sera «de démontrer et de défendre les intérêts des Canadiens face aux intérêts américains».