François Legault annonce que la CAQ renonce temporairement aux dons privés

Par Patrice Bergeron 10:48 AM - 1 février 2024 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Photo Jacques Boissinot/La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault a annoncé jeudi que la Coalition avenir Québec (CAQ) renoncera à recevoir des dons privés et demande aux autres partis de faire de même.

Le Parti québécois (PQ) a rapidement fait savoir qu’il refusait l’offre caquiste en la qualifiant de «geste de panique». 

La CAQ est embourbée depuis deux semaines dans une controverse sur ses méthodes de collectes de fonds et la participation de ministres à des activités de financement. 

Dans des messages obtenus par La Presse Canadienne, des élus caquistes ont invité des maires à des cocktails en laissant miroiter une rencontre avec des ministres en échange d’une contribution de 100 $ à la caisse du parti. 

La loi électorale prévoit que chaque citoyen peut verser 100 $ à une formation politique, mais il ne peut le faire pour obtenir une contrepartie.

«Ils (les caquistes) ne sont pas capables de respecter la loi», a lancé le chef intérimaire libéral, Marc Tanguay, à la période de questions. 

Le premier ministre a dit qu’il ne pouvait accepter que son intégrité soit remise en question. 

«Il y a une question de perception, il y a des doutes» sur le financement des partis, a-t-il déclaré en mêlée de presse à l’Assemblée nationale pour justifier sa décision. 

Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge, entrera en contact avec les autres partis pour «trouver des solutions à ce problème qui est mauvais pour toute la classe politique», a expliqué M. Legault. 

«On va renoncer à beaucoup d’argent, mais on va se débrouiller avec la partie du financement qui est publique» (qui vient de l’État), a-t-il poursuivi. 

En renonçant au financement populaire, il met ainsi de la pression sur les autres partis qui comptent sur le financement populaire pour garnir leurs coffres, notamment son adversaire le Parti québécois (PQ), dont c’est une des forces. 

«Le financement populaire est une composante importante de notre vie démocratique», a répondu le chef péquiste Paul St-Pierre-Plamondon sur le réseau X, anciennement Twitter. 

«La solution aux manquements éthiques de la CAQ n’est pas de mettre fin à des contributions citoyennes de maximum 100 $, c’est de respecter les règles.»

Le Parti québécois a reçu plus de 1,5 million $ en contributions individuelles en 2022, année électorale où les citoyens sont autorisés à verser 100 $ supplémentaires en plus du don maximal autorisé par année de 100 $, mais 2,8 millions $ en financement public versé par l’État, entre autres, en fonction des votes obtenus.

À titre de comparaison, la CAQ a encaissé 1,35 million $ en contributions individuelles en 2022, mais la CAQ a reçu près de 6,4 millions $ de l’État.