Prix de l’essence : des enquêteurs visitent des stations-services de la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 3:54 PM - 10 février 2024
Temps de lecture :

Des enquêteurs du Bureau de la concurrence du Canada ont visité des stations-services de la Côte-Nord. Photo Facebook

Des agents du Bureau de la concurrence du Canada ont visité des stations-services de la Côte-Nord cette semaine.

Leur passage dans la région avait pour objectif de « mieux comprendre comment les prix de l’essence sont déterminés », comme indiqué sur les réseaux sociaux de l’organisation canadienne.

« Notre visite a pour but de détecter de possibles comportements anticoncurrentiels, comme la fixation des prix », est-il précisé dans la publication.

Fixation des prix de l’essence

En vertu de la Loi sur la concurrence, un comportement tel que la fixation des prix, qui se produit lorsque des concurrents s’entendent mutuellement, est illégal.

« Afin de condamner quelqu’un pour fixation des prix, il faut des preuves. Il faut donc bâtir une preuve montrant que des parties ont convenu de fixer les prix », explique le Bureau de la concurrence du Canada, sur son site Web.

Le rôle du Bureau est donc d’enquêter et de prendre des mesures s’il trouve des preuves de pratiques illégales au sein d’un marché de l’essence, comme « la fixation des prix, l’attribution des marchés, la restriction de l’offre ou d’autres comportements anticoncurrentiels ».