Claudette Roussel : Les Escoumins en deuil d’une grande dame

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 13 février 2024
Temps de lecture :

Claudette Roussel a été conseillère des Escoumins en plus d’être impliquée avec la FADOQ des Escoumins et la Table régionale de concertation des aînés de la Côte-Nord. Photo Archives

Claudette Roussel, une grande dame de la région très impliquée dans sa communauté, nous a quittés le 30 janvier dernier. Elle était âgée de 81 ans.

Elle était impliquée dans une foule d’organismes et de projets. Elle a été conseillère municipale aux Escoumins de 2012 à 2021 et, pendant un temps, présidente de l’organisme à but non lucratif d’habitation des Logis Escouminois.

Elle a également œuvré auprès de nombreuses organisations veillant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées et la défense de leurs droits, soit la FADOQ Les Escoumins, la FADOQ région Côte-Nord, l’Appui pour les personnes proches aidantes et la Table de concertation des aînés de la Haute-Côte-Nord. Son travail acharné a été souligné de belle façon en 2019 lors de l’inauguration du bâtiment qui porte le nom de Centre Claudette Roussel.

« Claudette était une femme engagée à la cause des aînés et des plus démunis, une femme dévouée, disponible, énergique », indique d’emblée Micheline Anctil, présidente de la Table de concertation des aînés de la Côte-Nord, qui l’a côtoyée à travers les différents organismes.

« C’était une femme de décision et de solution. Elle a marqué la vie communautaire de son village, de la Haute-Côte-Nord et de toute la région », commente-t-elle.

Le maire des Escoumins, André Desrosiers, qui a travaillé à ses côtés au sein du conseil municipal, se rappelle d’une femme qui menait à bien les projets. « Au conseil, je lui ai donné des responsabilités et elle était capable de les assumer. Elle était très impliquée au conseil, elle assistait à toutes les réunions. Même lorsqu’elle avait quelque chose à l’extérieur, elle s’arrangeait pour revenir y assister », raconte-t-il.

« C’était une personne qui était très assidue », résume le maire à propos de ses années passées à s’impliquer bénévolement dans la communauté.

Mme Roussel laisse un grand vide dans son milieu de vie qui gardera bien gravés dans sa mémoire son dévouement et son leadership.

Partager cet article