Le front commun a dit oui à 74,8 %

Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 11:50 AM - 23 février 2024
Temps de lecture :

Les dirigeants syndicaux du Front commun, de gauche à droite, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ, Robert Comeau, président de l'APTS et François Enault, vice-président de la CSN, lors d'une conférence de presse à Montréal, le dimanche 7 janvier 2024. Photo THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

C’est finalement à 74,8 % que les syndiqués du front commun ont adopté l’entente de principe qui avait été convenue quant au renouvellement des conventions collectives.

Le front commun, qui est constitué de l’APTS, de la CSQ, de la FTQ et de la CSN, représentant 420 000 travailleurs dans la santé et l’éducation, en a fait l’annonce, vendredi, à Québec.

Cela met ainsi un terme à cette négociation qui aura duré plus d’un an. Les demandes du front commun avaient été déposées à l’automne 2023; les offres gouvernementales en décembre 2023.

Le nouveau contrat de travail, qui sera en vigueur du 1er avril 2023 ou 31 mars 2028, prévoit des augmentations de 17,4 % sur cinq ans. À cela s’ajoute une clause de protection contre l’inflation, pouvant aller jusqu’à 1 % pour les trois dernières années de la convention collective.