Le Drakkar triomphe à Saint John
Au coeur de son dernier voyage de la saison dans les Maritimes, le Drakkar était de passage à Saint John pour y affronter les Sea Dogs. Malgré toute la bonne volonté de ces derniers, les nord-côtiers ont quitté le TD Station avec les deux points en poche, en vertu d’une victoire de 5 à 2.
Au plus fort d’une lutte avec les Remparts de Québec pour l’obtention du dernier rang donnant accès aux séries de fin de saison, les Sea Dogs avaient un défi de taille devant eux en devant affronter les meneurs au classement général. Malgré un effort louable, les hommes de Travis Crickard ont dû s’avouer vaincus. Les deux équipes présentent désormais un dossier identique de 42 points en 58 parties jouées, Saint John aurait néanmoins l’avantage au bris d’égalité. De son côté, le Drakkar récolte ainsi sa 48e victoire de la saison en 59 parties jouées.
Sommaire de la rencontre
Il n’y avait pas quinze secondes écoulées au cadran que Baie-Comeau brisait la glace par l’entremise de Julien Paillé et son 25e but cette saison; marqué sans aide.
Déjà en retard avec la glace encore fraîche, les locaux ne se laissent toutefois pas impressionner et enchaînent quelques bonnes présences en territoire baie-comois. Malheureusement pour eux, tout juste après n’avoir pu profiter d’un premier jeu de puissance, ils subissent un deuxième coup, gracieuseté de Justin Gill; son 36e de la campagne.
À nouveau, les Sea Dogs font preuve de caractère, mais parviennent cette fois à répondre au Drakkar. Moins d’une minute après le but de Gill, Coen Miller déjouait Lucas Beckman.
Débutant la deuxième période en avantage numérique 4 contre 3, Tyler Peddle crée rapidement l’impasse, marquant d’un tir sur réception déjouant Beckman entre les jambes durant son déplacement.
Malgré une période plus compliquée pour les hommes de Jean-François Grégoire, ils parviennent à reprendre les devants pratiquement à l’instant où l’on sonnait la mi-partie. Une rondelle bondissant à plusieurs reprises aboutit sur le bâton de Justin Poirier dans la zone payante, qui inscrit son 43e filet de la saison. Le tir n’est pas le plus convaincant, mais suffisant pour concrétiser.
En troisième période, le petit attaquant réussit un pas de plus vers le prestigieux plateau des 50 buts sur une belle séquence de travail individuel. Après avoir vu sa première tentative être bloquée par un adversaire, il poursuit son chemin vers le filet, s’empare à nouveau du disque et trompe la vigilance de Patrick Leaver à la deuxième occasion. Au cours des 9 matchs restant au calendrier, Poirier devra marquer 6 buts pour devenir le premier joueur de 17 ans à inscrire 50 buts en une saison dans la LHJMQ depuis Sidney Crosby, il y a 19 ans.
C’est finalement Isaac Dufort qui a complété la marque en lançant dans une cage abandonnée en fin de rencontre.
De retour vers Baie-Comeau, le navire fera un dernier arrêt à Bathurst demain après-midi pour y affronter le Titan. Une victoire permettrait aux nord-côtiers de franchir le plateau des 100 points au classement général, un exploit qu’ils n’ont réalisé qu’en 2002-03 et 2018-19.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.