Un porte-conteneurs en feu remorqué jusqu’à Tadoussac
Une opération de sauvetage a été réalisée tôt le 4 mars au large des Bergeronnes et de Tadoussac. Un brise-glace, des bateaux-pilotes et un remorqueur ont été dépêchés sur les lieux alors que deux avions à réaction ont survolé le secteur. Photo Courtoisie
Le porte-conteneurs MSC Sao Paulo V faisait l’objet d’une opération de sauvetage au large des Bergeronnes le 4 mars, aux prises avec un feu à bord, ayant pris naissance dans la salle des machines.
Le cargo a réussi à se déplacer vers les hauts-fonds de Tadoussac afin d’y jeter l’ancre pour faciliter l’opération visant à évacuer l’équipage et tenter d’éteindre le brasier.
Selon Myriam Plante, conseillère en communications par intérim à la Direction régionale des communications de Pêches et Océans Canada, l’appel à l’aide pour un feu à bord du navire MSC Sao Paulo V battant pavillon libérien a été enregistré vers 23 h le 3 mars.
Le navire avait quitté Montréal en matinée et se dirigeait vers le Portugal.
Pendant la nuit, deux bateaux-pilotes de l’Administration de pilotage des Laurentides ainsi que le brise-glace Amundsen de la Garde-côtière canadienne se sont déplacés pour porter secours au navire de 294 mètres.
« Ils sont sur les lieux pour appuyer le navire en difficulté, et prêts à porter secours, si une évacuation s’avérait nécessaire. Un remorqueur est aussi en route sur les lieux. Transports Canada appuie aussi la Garde côtière canadienne », a mentionné la porte-parole de Pêches et Océans Canada.
En fin d’avant-midi le 4 mars, l’équipage était toujours à bord et l’incendie faisait toujours rage et « aucun signe de pollution ni de perte de cargaison n’a été constaté jusqu’à maintenant », a précisé madame Plante.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.