Neuf nouvelles ressources dans le domaine du génie civil formées dans la région

Par Johannie Gaudreault 10:34 AM - 21 mars 2024
Temps de lecture :

La première cohorte de l’AEC en Surveillance et contrôle des travaux d’infrastructure s’est achevée tout récemment. Photo Pixabay

Au terme de la première cohorte de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Surveillance et contrôle des travaux d’infrastructure, neuf nouvelles ressources dans le domaine du génie civil pourront œuvrer dans la région.

S’étant achevée tout récemment, la première cohorte est désormais outillée pour accomplir des tâches aussi diversifiées que la surveillance de chantiers, la vérification de la conformité de la mise en place des matériaux lors de travaux, la gestion de stations de pompage municipales et de distribution d’eau potable, entre autres.

Les finissants, qui recevront leur diplôme dans les prochaines semaines, ont dû compléter 1 080 heures de formation échelonnées sur une période de 24 mois, allant de l’apprentissage théorique à distance à des laboratoires en présence au Cégep. Ces derniers ont pu bénéficier d’une formation entièrement rémunérée sous le principe d’alternance travail-études.

« Nous sommes convaincus que ce modèle de formation de courte durée est très pertinent dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, car il encourage et rend plus accessible la qualification tout en répondant au besoin du marché du travail à court terme », exprime Évelyne Desmeules, directrice de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau.

Rappelons que le projet, qui a été annoncé en 2021, est le fruit d’une collaboration entre la Direction de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau, EnviroCompétences (le comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’environnement) et Englobe.

Cette formation a été rendue possible grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail. Groupe Cadoret et FNX Innov, deux autres firmes d’experts-conseils bien établies sur la Côte-Nord, se sont également jointes au projet.

« Le Cégep et sa Direction de la formation continue tiennent à remercier ses partenaires, sans qui ce projet novateur n’aurait pu se concrétiser », conclut Mme Desmeules.

Partager cet article