Une aide de 375 000$ au Centre Alpha Lira pour l’intégration des immigrants sur la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:18 PM - 21 mars 2024
Temps de lecture :

Sur la photo de gauche à droite: La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, la présidente du conseil d’administration du Centre Alpha Lira, Louise Pineault, et la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.

Le Centre Alpha Lira à Sept-Îles reçoit une aide financière de 377 488 $, pour une période trois ans, de la part du gouvernement du Québec, pour le soutenir dans sa mission d’intégration et de rétention des nouveaux arrivants sur la Côte-Nord.

Cette somme permettra à l’organisme d’assurer des frais tels que le salaire des employés ou le coût des locaux, explique la présidente du conseil d’administration du Centre Alpha Lira, Louise Pineault.

L’annonce de cette aide financière a été faite par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, qui était présente à Sept-Îles, en compagnie de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain.

Cette dernière a rappelé que dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est important d’avoir des organismes comme Alpha Lira pour les entreprises qui recrutent des immigrants.

« Sur la Côte-Nord, on sait à quel point l’immigration est essentielle pour notre développement économique et pour répondre à notre pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises d’ici font appel à ces travailleurs dans le secteur minier, dans le secteur de la métallurgie, les pêches ou encore dans le tourisme », a affirmé Kateri Champagne Jourdain

Le Centre Alpha Lira offre des formations aux nouveaux arrivants qui permettent de briser l’isolement, de développer l’autonomie, et ce, en français, pour améliorer leurs chances d’intégrer le marché de l’emploi.

Immigration en région

Pour la ministre Fréchette, il est prioritaire de favoriser la régionalisation de l’immigration.

« Il faut faire en sorte que l’ensemble des régions puissent bénéficier de la présence des immigrants, et je dirais que c’est particulièrement vrai pour la Côte-Nord. Il y a des enjeux de main-d’œuvre, mais aussi un déclin démographique sur la Côte-Nord…L’immigration peut offrir l’une des solutions à la région à ce phénomène », dit Mme Fréchette.