Soccer Côte-Nord : un engouement qui gagne du terrain

Par Renaud Cyr 2:30 PM - 26 mars 2024
Temps de lecture :

Près de 1 600 joueurs de soccer sont répartis sur toute la Côte-Nord. PHoto Club de soccer de Forestville

Soccer Côte-Nord a connu une saison 2023 qui a surpassé les attentes, et se dit prête à relever les défis pour les prochaines années avec entre les mains un sport qui est en train d’acquérir ses lettres de noblesse sur la Côte-Nord.

La saison de l’organisation sportive régionale s’est également soldée par un constat encourageant : la pratique du soccer sur son territoire a excédé de 65 % ses prévisions de 2022, avec 1 600 joueurs au compteur.

« Ça ne s’était pas vu depuis plus de 10 ans » fait savoir d’emblée Simon Thériault, secrétaire du Club de soccer de Forestville et de Soccer Côte-Nord.

Le passionné de soccer établit un lien direct avec la dernière coupe du monde de football au Qatar en 2022.

« On dirait que l’effet médiatique de la coupe du monde donne une retombée l’année suivante dans les différents clubs partout au Québec, et aussi sur la Côte-Nord », raconte-t-il.

Faire face aux défis

Pour l’instant, Soccer Côte-Nord ne jouit pas de l’expertise d’un directeur technique, une ressource accréditée par Soccer Québec qui s’investit dans le développement des joueurs et des équipes lors de tournois et d’événements sportifs comme les Jeux du Québec.

« Sur la Côte-Nord, nous n’avons pas d’entraîneurs qui nous permettent d’aller s’asseoir derrière le banc des Jeux du Québec », se désole Simon Thériault.

« Il faut donc embaucher des coachs d’une autre région pour pouvoir entraîner nos jeunes aux Jeux du Québec », dévoile-t-il du même souffle.

Ce dernier indique que ces formateurs proviennent majoritairement des grands centres urbains, et qu’il y a des coûts « importants » liés à leur embauche, particulièrement pour les associations sportives de petite taille comme Soccer Côte-Nord.

Le secrétaire prévoit toutefois que la crédibilité du sport au niveau national va « aider les organisations dans les prochaines années sur la Côte-Nord », et qu’un bassin d’entraîneurs accrédités avec de l’expérience sera plus accessible.

Partager cet article