Cueillir des mollusques, pas à n’importe quel prix

Par Johannie Gaudreault 11:15 AM - 28 mars 2024
Temps de lecture :

Photo : Pêches et Océans Canada

La longue fin de semaine de Pâques est propice à la cueillette de mollusques pour les adeptes de la Côte-Nord. Cette tradition se poursuit depuis des générations.

Pêches et Océans Canada, région du Québec, rappelle à la population de s’assurer que le secteur est ouvert avant d’y cueillir des mollusques. Une dizaine de secteurs sont ouverts à la cueillette présentement dans la région, mais de nombreux autres sont toujours fermés.

« Il est interdit de cueillir des mollusques bivalves dans des secteurs fermés. La consommation de mollusques insalubres peut entraîner de graves problèmes de santé, y compris la mort », informe Pêches et Océans Canada, par courriel.

De plus, la cueillette des mollusques à moins de 125 mètres d’un quai est interdite en tout temps en raison des risques de contamination. Les tailles minimales et les limites quotidiennes varient selon les secteurs.

Pour de plus amples renseignements sur la cueillette de mollusques et les secteurs coquilliers ouverts et fermés à la cueillette, veuillez consulter le site Web www.dfo-mpo.gc.ca/VerifierAvantDeCueillir.

Partager cet article