Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Par La Presse Canadienne 2:50 PM - 28 mars 2024
Temps de lecture :

Le premier ministre Justin Trudeau discute avec des enfants dans une garderie du centre récréatif Don Christian à Surrey, en Colombie-Britannique, le jeudi 28 mars 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Tijana Martin

L’offensive de charme prébudgétaire du gouvernement fédéral était de retour pour une deuxième journée consécutive, jeudi, cette fois-ci visant les parents et les prestataires de services de garde d’enfants.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement prévoit fournir plus d’un milliard de dollars dans des prêts à faible coût, des subventions et l’exonération du remboursement des prêts étudiants pour développer les services de garde d’enfants partout au Canada.

M. Trudeau a fait cette annonce à Surrey, en Colombie-Britannique, dans le cadre des efforts du gouvernement libéral pour regagner le soutien des jeunes électeurs et des familles de la classe moyenne.

Il a dit que 60 millions $ supplémentaires seront réservés à des subventions non remboursables pour les garderies admissibles afin de construire de nouvelles places ou rénover des places existantes.

Le gouvernement offrira également une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales et éloignées, ainsi que 10 millions $ sur deux ans pour offrir de la formation supplémentaire.

Le financement de places en garderie plus abordables est une extension du programme gouvernemental de garderies à 10 $ par jour convenu avec les provinces et territoires.

Mercredi, le premier ministre Trudeau a lancé la tournée prébudgétaire en annonçant un fonds de 15 millions $ et une charte des droits pour mieux protéger les locataires.