Les Nord-Côtiers moins anxieux après la pandémie

Par Charlotte Vuillemin 7:00 AM - 28 mars 2024
Temps de lecture :

L’anxiété fait partie de la vie de plusieurs Nord-Côtiers, selon un récent sondage. Photo Pixabay

L’anxiété est belle et bien présente chez les Nord-Côtiers. Un récent sondage mené par l’Association des troubles anxieux de la Côte-Nord (ATACN) révèle que la pandémie a influencé le niveau de stress des 191 répondants.

L’amélioration de la santé mentale depuis la reprise post-pandémique est observée dans les résultats avec une baisse du pourcentage des personnes sondées signalant un niveau d’anxiété élevé, passant de 41 % à 24 %.

Cette amélioration pourrait être attribuée à une série de facteurs, y compris l’adaptation aux conditions post-pandémiques, la mise en place de stratégies d’adaptation et l’accès accru à des ressources de santé mentale.

Le sondage offre également un aperçu significatif de la manière dont la pandémie a influencé les ressources professionnelles consultées, la notoriété de l’ATACN et les attentes en matière de services. 

Les résultats révèlent que 42 % des répondants ont cherché une aide professionnelle pour leurs troubles anxieux depuis 2023, tandis que 20 % attendent toujours un rendez-vous avec un professionnel de la santé.

Les données démontrent également une forte demande pour divers professionnels de la santé mentale, avec 40 % en attente d’un médecin de famille, 15 % pour un psychologue, 15 % pour un psychiatre et 25 % pour un travailleur social.

En outre, les résultats mettent en évidence une tendance vers l’adoption de nouvelles habitudes de vie et l’utilisation d’outils pour gérer l’anxiété, avec 61 % des répondants déclarant avoir mis en place de nouveaux comportements ou utilisé des ressources spécifiques depuis le début de la pandémie.

Parmi ces ressources, le site web de l’Association des troubles anxieux de la Côte-Nord et le soutien d’organismes sont mentionnés par 5 % et 10 % des participants respectivement.

En termes de notoriété et d’utilisation des services de l’ATACN, les résultats sont encourageants, avec 65 % des répondants ayant déjà entendu parler de l’organisation et 61 % ayant déjà eu recours à ses services.

Ces chiffres témoignent de l’importance de l’ATACN en tant que ressource précieuse dans la communauté pour soutenir ceux qui luttent contre les troubles anxieux.

« Ces résultats permettront à l’ATACN de poursuivre ses actions auprès de différentes instances en vue de faire davantage connaître ses objectifs et ses activités. Ces résultats serviront aussi de base pour des campagnes de sensibilisation ciblées visant à éduquer la communauté sur la prévalence des troubles anxieux », affirme la coordonnatrice Annie Dumas, par voie de communiqué.

* Le sondage a été réalisé par la firme Médaillon Groupe Conseils. La période de collecte s’est déroulée du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024.

Partager cet article