Portneuf-sur-Mer relocalise deux yourtes

Par Renaud Cyr 6:00 AM - 28 mars 2024
Temps de lecture :

Les deux yourtes faisant face au fleuve au sommet de la falaise seront être déplacées. Photo Tourisme Côte-Nord

La municipalité de Portneuf-sur-Mer entreprend une action préventive et décide de déplacer deux de ses quatre yourtes au sommet de la falaise pour les relocaliser.

Menacées par l’érosion, les deux yourtes demeureront toutefois « dans le secteur », assure Jean-Maurice Tremblay, le maire de la municipalité de Portneuf-sur-Mer.

Il restera à déterminer l’emplacement exact des yourtes à la suite d’études de sol, mais l’élu assure qu’elles seront ouvertes pour la période estivale en même temps que le camping de la municipalité.

« Si les travaux se font avant l’exploitation pour l’été tant mieux, sinon ça ira après », indique le maire.

Risque d’érosion

Des cycles de réchauffement des eaux du fleuve ont été observés sur notre territoire, qui ont mené au fil des années à des glissements de terrain à différents endroits sur la côte.

Jean-Maurice Tremblay révèle toutefois que le déplacement des yourtes se fait dans une logique préventive.

« On veut s’assurer qu’avec le temps, l’érosion des berges ne vienne pas les affecter », fait-il savoir.

Ce dernier atteste qu’il n’y a pas de danger imminent, mais que l’administration municipale désire « sécuriser le site », ajoute-t-il.

Travaux

La municipalité a choisi de se tourner du côté de la MRC pour la suite avec une demande de subvention dans un programme qui reste à déterminer.

L’entrepreneur choisi au terme du processus d’appel d’offres pourra préparer le terrain en vue du déménagement.

« Ils vont situer l’endroit le plus favorable, et ça va peut-être demander une étude géotechnique pour être sûr qu’il n’y ait pas de complications par la suite », explique Jean-Maurice Tremblay.

Partager cet article