Cinq écoles de l’Estuaire se partagent près de 13 000 $

Par Karianne Nepton-Philippe 12:40 PM - 29 mars 2024
Temps de lecture :

Les élèves de l’école secondaire Serge-Bouchard préparent plus de 1 700 muffins, galettes ou autres en plus de préparer des glacières contenant un fruit ou un produit laitier et destinées elles aussi aux écoles primaires environnantes. Photo courtoisie

Dans le cadre de la remise des Prix Fondation Desjardins, 12 630 $, sur les 31 330 $ qui sont distribués sur la Côte-Nord cette année, vont à des écoles du secteur du Centre de services scolaire de l’Estuaire.

Les écoles Richard de Chute-aux-Outardes, St-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau, Serge-Bouchard, Marie-Immaculée des Escoumins ainsi que la Polyvalente des Baies sont les heureuses récipiendaires.

Au total, ce sont 626 projets qui ont été retenus et récompensés lors de la huitième édition des Prix Fondation Desjardins dont 13 sur la Côte-Nord. Les bourses varient de 1 000 $ à 3 000 $.

Trois écoles sont desservies par la Caisse Desjardins de Manic-Outardes, une par celle de Baie-Comeau et une autre par la Caisse Desjardins du Saguenay-St-Laurent.

Des collations par et pour les élèves à l’école secondaire Serge-Bouchard

Depuis l’automne, les élèves en adaptation scolaire du groupe AS3 cuisinent des centaines de collations par semaine à l’intention des élèves de sept écoles primaires de Manicouagan.

C’est un projet qui vise entre autres à contrer l’insécurité alimentaire et à créer de saines habitudes de vie. Il a d’ailleurs suscité une grande mobilisation.

La somme de 3 000 $ de la Fondation Desjardins a permis d’e se procurer d’acheter l’équipement nécessaire à la préparation des recettes.

L’initiative de l’école St-Cœur-de-Marie s’est tenue pour la première fois l’an dernier après qu’une élève ait partagé en classe sa visite au frigo communautaire pour déposer de la nourriture en compagnie de ses parents. Photo courtoisie

Bouchées d’entraide à l’école St-Cœur-de-Marie de Baie-Comeau

Afin d’aider les familles dans le besoin, des élèves de deuxième année ont cuisiné, au mois de décembre, à l’intention des usagers du frigo communautaire de la Maison des familles.

Grâce à la somme de 1 000 $ reçue de la Fondation, l’enseignante et les élèves ont pu se procurer les denrées pour la préparation des repas. Une nouvelle corvée de cuisine est aussi prévue en mars et une autre avant la fin de l’année scolaire.

Les Rencontres étudiantes du cinéma (REC) se dérouleront du 16 au 18 mai. Photo courtoisie

Rencontres étudiantes du cinéma à la Polyvalente des Baies

Pour une deuxième année, la Fondation Desjardins sera partenaire des Rencontres étudiantes du cinéma (REC), qui réuniront des cinéastes en herbe des quatre coins de la province à la Polyvalente des Baies.

Cet événement offre aux participants un lieu de partage et de création, durant lequel ils peuvent développer leur sens et leurs compétences de création, de réalisation et d’interprétation.

Le support de 3 000 $ de la Fondation contribuera à offrir aux participants un accueil nord-côtier à la hauteur de sa réputation, à défrayer le coût des ateliers de médiation culturelle et d’acheter du matériel audio-visuel.

Une panoplie d’activités de lecture vont ponctuer l’événement qui coïncidera avec la tenue du Salon du livre de la Côte-Nord. Photo courtoisie

Promotion de la lecture à l’école Richard de Chute-aux-Outardes

À l’école Richard de Chute-aux-Outardes, des enseignantes ont présenté un projet qui bénéficiera à l’ensemble des élèves de l’école.

Chacun d’entre eux aura la chance de recevoir, dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la lecture, un livre adapté pour lui afin de susciter son intérêt pour la lecture.

En plus de l’achat d’un livre par élève, la somme de 2 630 $ obtenue de la Fondation permettra de se procurer des lampes de poche pour l’activité de lecture dans le noir et des chèques-cadeaux de la Librairie A à Z.

L’école souhaite également, avec le chèque reçu, acquérir un chariot qui permettra de bien ranger le matériel et de le déplacer facilement d’un local à l’autre dans l’école. Photo courtoisie

Créations artisanales à l’école Marie-Immaculée des Escoumins

Depuis quelques années, des élèves de cinquième et sixième année de l’école Marie-Immaculée des Escoumins ont l’opportunité de mettre leurs talents artistiques à profit dans le cadre d’ateliers d’artisanat offerts en parascolaire sur l’heure du midi.

Cette activité est l’occasion de fabriquer des pièces comme des bracelets, des figurines en feutrine, des signets et encore plus, qu’ils peuvent vendre lors du Marché des lutins.

Grâce aux 3 000 $ consentis par la Fondation Desjardins, les artisans en herbe souhaitent diversifier leur production grâce à l’achat de nouveau matériel d’artisanat.