Les baleines noires de l’Atlantique Nord perdent trois de leurs 19 baleineaux

Par La Presse Canadienne 3:28 PM - 29 mars 2024
Temps de lecture :

Une organisation environnementale internationale s’inquiète du fait qu’au moins trois des 19 baleineaux noirs de l’Atlantique Nord nés cette saison soient morts cette année. Cette photo du 19 janvier 2021 fournie par le Georgia Department of Natural Resources montre une baleine noire de l’Atlantique Nord et son baleineau dans les eaux, près de l’île Wassaw, en Géorgie. LA PRESSE CANADIENNE/AP-Georgia Department of Natural Resources/NOAA Permit #20556 via AP

Une organisation environnementale internationale estime qu’il est inquiétant qu’au moins trois des 19 baleineaux noirs de l’Atlantique Nord nés cette saison soient morts cette année.

Il devrait y avoir entre 25 et 30 nouveaux baleineaux jusqu’à présent, selon la directrice de campagne d’Oceana Canada, Kim Elmslie, soulignant que la population locale totale de 360 baleines comprend environ 70 femelles reproductrices.

Elle affirme que les principales menaces auxquelles sont confrontées les baleines noires de l’Atlantique Nord, en voie de disparition, comprennent les dangers liés aux engins de pêche et aux collisions avec des navires.

Une étude publiée plus tôt ce mois-ci dans la revue «Biological Sciences», dans laquelle les chercheurs ont découvert que les enchevêtrements dans les engins de pêche sont l’un des principaux facteurs du déclin de l’espèce, évoque Mme Elmslie.

Pêches et Océans Canada a annoncé plus tôt cette semaine qu’il n’apporterait aucun changement aux mesures de l’année dernière pour la protection des baleines noires. Le ministère a mentionné que les mêmes restrictions de vitesse, interdictions d’engins et fermetures de zones déclenchées par des signes de présence d’une baleine resteront inchangées en 2024.

Mme Elmslie se dit heureuse qu’Ottawa ait laissé les mêmes mesures en place, car les baleines noires de l’Atlantique Nord ont besoin de toute l’aide possible. Toutefois, elle soutient qu’il est nécessaire d’agir davantage, notamment en faisant des engins de pêche sans corde une priorité.

Partager cet article