L’ancien site de Kruger sera planté en saules à Longue-Rive

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 29 mars 2024
Temps de lecture :

Le site industriel de Longue-Rive a été caractérisé à l’été 2023. Photo Comité ZIP RNE

Un ancien site industriel situé à Longue-Rive devrait être revalorisé, si le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire réussit à rassembler la somme nécessaire pour poser des actions en faveur de la biodiversité. 

Un portait écologique et hydrologique de la zone à l’étude a d’abord été tracé par l’organisme. 

« Au cours de l’été 2023, l’équipe du Comité ZIP RNE a réalisé un inventaire des milieux humides, acquis des données hydrologiques et toutes autres informations utiles à la planification d’activités de revalorisation », confirme le chargé de projets, Édouard Fillion.

Ces travaux ont permis au Comité ZIP de mandater la firme Ramo afin d’accomplir une étude de faisabilité et recommander des interventions visant l’atteinte de bénéfices environnementaux sur le site à l’étude.

« Il a été conseillé de réaliser une plantation de saules dans le but de créer un couvert évapotranspirant, une technique de phytotechnologie pouvant diminuer les sources potentielles de pollution côtière », explique M. Fillion.

Un couvert évapotranspirant consiste à développer une canopée végétale dense, utilisant des espèces qui transpirent beaucoup. De cette manière, une très grande proportion des précipitations est absorbée par ces plantes et retournée à l’atmosphère.

« Cette plantation a pour objectif de favoriser la reprise d’une végétation adaptée aux problématiques de perturbation de sol, favorisant une meilleure biodiversité du milieu, ainsi que la diminution de la pollution dans les milieux naturels adjacents au site industriel », divulgue le spécialiste. 

Le Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire est à la recherche de financement afin d’entamer les actions ciblées. Il avait obtenu un financement de 24 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), et du gouvernement du Québec pour la première partie du projet.

Partager cet article