Un incendie ravage l’usine Les Fruits de mer de l’Est de Matane

Par Samira Ait Kaci Ali, La Presse Canadienne 7:55 AM - 30 mars 2024
Temps de lecture :

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, interroge le gouvernement, le mercredi 20 novembre 2019, à l’Assemblée nationale du Québec. (LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot)

Un incendie a ravagé l’usine de transformation de crevettes de Matane, Les Fruits de mer de l’Est du Québec, vendredi soir.

La Sûreté du Québec (SQ) a été appelée à porter assistance au service des incendies vers 18h30.

Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s’est rendu sur les lieux et a publié en soirée une vidéo sur le réseau social X montrant les flammes et un nuage de fumée noir s’échappant de l’usine ainsi que plusieurs pompiers sur les lieux.

Joint au téléphone, M. Bérubé a raconté que «le feu semblait d’une grande envergure» parce qu’il y avait énormément de pompiers et de répondants sur place.

Dans un communiqué publié vers tôt samedi matin, la Ville de Matane indiquait que les personnes visées par un avis d’évacuation préventif pouvaient réintégrer leur domicile.

Elle a ajouté que «les personnes visées par un avis de pré-évacuation préventif peuvent demeurer à leur domicile et ne seront pas évacuées».

«L’incendie de l’usine des Fruits de mer de l’Est est maintenant maîtrisé. Notre équipe demeure sur place pour s’assurer qu’il n’y ait aucune reprise de flammes», précisent également les autorités municipales.

Selon des informations recueillies par Radio-Canada, la présence d’ammoniac à l’intérieur de l’usine a notamment forcé l’évacuation du secteur ouest de Matane-sur-mer.

Les autorités municipales ont souligné samedi matin que «la qualité de l’air dans le périmètre de l’usine et sur l’ensemble du territoire de la Ville de Matane est complètement sécuritaire pour toute la population».

L’incendie survient un peu plus de dix jours après l’annonce de la fermeture de l’usine, le 18 mars dernier.

M. Bérubé a reconnu que l’incendie de l’usine de transformation de crevettes représentait un «défi supplémentaire» pour la communauté de Matane qui souhaitait qu’un nouvel acquéreur reprenne les rênes des Fruits de mer de l’est.

«D’apprendre coup sur coup la fermeture de l’usine et après son incendie, c’est beaucoup pour la communauté», a-t-il affirmé.

L’entreprise Les Fruits de mer de l’Est du Québec faisait partie du paysage de Matane depuis 1967 et a déjà compté jusqu’à 250 employés.

Une cinquantaine de personnes ont perdu leur emploi lors de l’annonce de la fermeture définitive de l’usine.

Partager cet article