Un accès politique pour les Chambres de commerce de la Côte-Nord

Par Karianne Nepton-Philippe 11:10 AM - 8 avril 2024
Temps de lecture :

Kateri Champagne Jourdain, Antonio Hortas et Yves Montigny lors d'un souper-conférence. Photo archives

L’Alliance des Chambres de commerce de la Côte-Nord tiendra des rencontres statutaires avec les trois députés de la région, deux ou trois fois par an pour passer au travers des sujets en lien avec le développement économique des entreprises et de la région.

Ces rencontres se tiendront en virtuel avec Kateri Champagne-Jourdain, députée de Duplessis et ministre de la Côte-Nord, Yves Montigny, député de René-Lévesque ainsi que Marilène Gill, députée de Manicouagan.

« Ces rencontres ne vont pas remplacer les rencontres individuelles que les Chambres ont l’habitude d’avoir avec nos élus pour traiter des sujets locaux. Elles seront plutôt l’occasion pour l’Alliance des Chambres de commerce de la Côte-Nord de parler ensemble des priorités de la région », fait d’abord savoir Antonio Hortas, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan.

Pour Stéphanie Gagné, présidente de la Chambre de commerce de Haute-Côte-Nord, il s’agit d’une d’une excellente façon « de porter la voix de nos membres vers nos élus afin que ceux-ci soient connectés le plus possible aux réalités de nos membres ».

À la Chambre de Port-Cartier, « cette alliance se veut collaborative et constructive afin de permettre aux chambres de la Côte-Nord de se doter d’outils mieux adaptés à notre région », note sa présidente Asmaa Essalhi.

« L’Alliance des Chambres de commerce de la Côte-Nord est une organisation qui a vu le jour il y a quelques années justement pour favoriser le rapprochement des Chambres et des entreprises de la Côte-Nord », rappelle John-James Blanchette, directeur général de la Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat Mak Mani Utenam.

L’Alliance des Chambres de commerce de la Côte-Nord regroupe les Chambres de la Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, Port-Cartier, Sept-Îles Uashat Mak Mani Utenam et Fermont.