Un nouveau centre d’affaires à Sacré-Cœur

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 15 mai 2024
Temps de lecture :

Le nouveau centre d’affaires permettra entre autres à la population de venir y télétravailler. Photo iStock

La Société de développement de Sacré-Cœur (SDSC) déménagera ses bureaux dans un nouveau centre d’affaires multiservices situé au centre du village et qui bénéficiera également à la population et aux organisations du village.

Au fil des années, la directrice de la SDSC Marjorie Deschênes fait le constat qu’un espace ouvert à la population, aux entrepreneurs et aux organisations manquait dans le village.

« On est arrivé à un point où il fallait repenser notre espace de travail », mentionne-t-elle au sujet des bureaux de la SDSC situés à la Galéria.

« Quand on travaillait avec des promoteurs, des entrepreneurs et des organisations, on sentait qu’il y avait un besoin dans le milieu pour un endroit où offrir leurs services », explique-t-elle.

Cotravail

Pour Marjorie Deschênes, l’accessibilité à un espace pour télétravailler en dehors de la maison est bénéfique pour les gens de notre région qui sont à distance avec leurs employeurs.

« Le télétravail peut devenir lourd pour certains travailleurs, donc ces gens-là pourront venir travailler chez nous s’ils le souhaitent », souligne-t-elle.

La superficie réservée pour cet espace procurera l’accès à internet, une imprimante, des bureaux et des machines à café, afin d’offrir un climat de travail optimal.  

« Ce genre d’endroit-la n’existait pas chez nous, et on a réalisé au fil du temps que c’était quelque chose qui était vraiment important et qui pouvait rendre service à plein de monde », termine la directrice.

Rencontres et planification

Le centre d’affaires aura également des espaces fermés comme des bureaux et une salle multimédia, toujours dans l’optique de permettre aux organisations d’en bénéficier.

« On veut aussi renforcer nos liens en offrant des antennes, car présentement des organisations ne viennent pas chez nous parce qu’ils n’ont pas d’endroits pour offrir leurs services », rappelle la directrice.

Cette dernière espère que les organisations désireuses de proposer des services aux gens de Sacré-Cœur auront enfin « un endroit pour le faire » en tout confort.

« Ça va venir répondre à un gros besoin au niveau de nos organisations, car c’est quelque chose qui n’a jamais été développé ici », mentionne Marjorie Deschênes.

Elle cite en exemple des rencontres pour développer des projets avec les intéressés en temps réel. « S’il y a des gens qui viennent travailler sur des plans d’affaires ou que l’on accompagne dans leurs projets, ils vont pouvoir venir s’installer avec nous et travailler », explique-t-elle.

450 000 $

Le centre d’affaires multiservices, qui n’a pas encore de nom, représente des investissements de 450 000 $ incluant l’achat d’un bâtiment.

La directrice dévoile qu’un édifice est « ciblé » sur la rue Principale au cœur du village, bien qu’il ne soit pas encore acheté formellement. « C’est aussi un investissement qui permettrait de revitaliser la zone commerciale de Sacré-Cœur », laisse entendre cette dernière.

Marjorie Deschênes confirme que les étapes se poursuivent et qu’une partie du financement « reste à attacher ». Le mois dernier, le projet a reçu une somme totale de 175 000 $ dans le cadre de deux programmes d’aide financière de la MRC de la Haute-Côte-Nord et la SDSC assure avoir en main une mise de fonds substantielle.

Partager cet article