Coeur Sauvage : découvrir les richesses de la forêt boréale

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 4 juin 2024
Temps de lecture :

Les fondateurs de Cœur Sauvage, Sylvain Duprat et Julie Labille. Photo Sylvain Duprat

Les Sacré-Cœurois Sylvain Duprat et Julie Labille ont fondé Cœur Sauvage, une nouvelle entreprise touristique d’excursions et d’ateliers en nature, qui lève le voile sur toutes les richesses qu’a à offrir la forêt boréale.

On pourrait dire que la forêt boréale va comme un gant au couple établi à Sacré-Cœur depuis quelques années.

Tandis que l’un amène les gens en forêt pour leur exposer les nombreux produits qu’on y retrouve, l’autre les amène ailleurs pour leur faire voir ses lacs, ses chutes d’eau, et même ses animaux avec un peu de chance.

Sylvain Duprat organise des expéditions avec un véhicule tout-terrain qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes qui partent de leur propriété jusque dans les chemins de la Zec Chauvin avec qui ils sont en partenariat.

Initiation aux plantes sauvages

De son côté, Julie Labille se transforme en animatrice et cheffe cuisinière lors de son activité d’initiation aux plantes sauvages, guidant les visiteurs dans les sentiers près de la demeure, qui comportent « plusieurs types de végétation et plusieurs types de terrain », mentionne-t-elle.

Le groupe commence par un petit cours théorique avant de partir sur les bases de la cueillette, et ensuite il part dans les sentiers pour identifier et cueillir des plantes.

Les expéditions de Cœur Sauvage amènent les participants à découvrir le territoire de la rivière Sainte-Marguerite et l’immensité de sa vallée. Photo Sylvain Duprat

De retour au point de départ, la guide transforme les produits avec les participants et elle n’est pas à court d’idées.

Le couple prévoit organiser ses activités durant toute la saison estivale jusqu’au mois d’octobre à raison de quelques sorties par jours.

Hébergement

Cœur Sauvage est le récipiendaire du programme provincial nommé Signature et Innovation avec un montant de 30 777 $, et une partie de cette subvention servira à la construction d’un bâtiment conçu pour de l’hébergement sur le terrain du couple.

Il s’agit de maisonnettes écologiques bâties en matériaux durables, avec des panneaux solaires et un espace sanitaire.

« Cette année, on va en construire seulement une pour tester la réception du projet, mais à terme on aimerait avoir plusieurs unités », révèle Julie Labille.

« On espère pouvoir démarrer la construction au mois de juillet pour qu’elle soit prête pour le mois d’août », conclut Mme Labille.

Partager cet article