La Nord-Côtière devient propriétaire du garage Jeannine Boulianne

Par Renaud Cyr 6:30 AM - 11 juin 2024
Temps de lecture :

La coopérative forestière la Nord-Côtière des Bergeronnes est officiellement propriétaire du Garage Jeannine Boulianne des Escoumins.

Le garage Jeannine Boulianne inc. des Escoumins a maintenant un nouveau propriétaire depuis le 1er juin. La coopérative forestière la Nord-Côtière des Bergeronnes s’est portée acquéreuse et entend maintenir les opérations de l’établissement qui existe depuis 1958.

William Lebel, le directeur général de la coopérative forestière la Nord-Côtière, assure qu’il n’y aura pas de « plans à court terme pour changer quoi que ce soit ».

L’établissement qui est dans le décor depuis plus d’un demi-siècle conserve les mêmes employés ainsi que les services et produits qui ont fait sa renommée. 

Le directeur général n’écarte pas la possibilité d’améliorer ou de moderniser certaines installations ou activités, mais désire prendre le temps qu’il faut pour bien évaluer la suite afin que l’offre actuelle soit « augmentée ou ajustée dans le temps ».

« On se fie beaucoup à l’expérience du personnel en place, et on entreprend des rencontres pour évaluer les idées des travailleurs. Certains nous ont déjà signifié des idées pour des options de développement », explique-t-il.

Gens de la place

« Je suis content que ce soit des gens d’ici. La vocation reste la même et le garage va perdurer », explique l’ancien propriétaire Dave Lavoie.

Questionné à savoir si les coûts de biens et services augmenteront ou diminueront, le directeur général indique qu’il est trop tôt pour en connaître davantage.

« On veut offrir des biens et des services à une valeur juste en fonction de la qualité du service que l’on offre également », souligne William Lebel.

Diversification

William Lebel fait savoir que les travailleurs du garage Jeannine Boulianne pourront devenir membres de la coopérative.

« On veut prendre le temps de transmettre l’information à l’équipe en place pour les informer des avantages de devenir membres d’une coopérative », dévoile-t-il.

En plus d’obtenir un pouvoir décisionnel et jouir de dividendes, les potentiels nouveaux membres pourront bénéficier de multiples à-côtés.

« Ils auraient peut-être d’autres types d’avantages que l’on pourrait mettre en place, comme des pourcentages de rabais sur la consommation de biens et services que l’on offre au garage », détaille William Lebel.

Une histoire de famille

C’est en 1958 que Rosaire Lagacé, premier mari de Jeannine Boulianne, fonde le garage qui perdurera sous son nom jusqu’en 1983.

« Ma mère avait déjà 7 enfants de son premier mariage. Elle a marié mon père en 1964 et c’est elle qui a géré le garage jusqu’en 1971 », raconte Dave Lavoie.

Jean-Philippe Lavoie était camionneur, et son fils explique qu’il a toujours accordé une place importante au garage malgré les moyens financiers réduits de l’époque.

« Il mettait l’argent de ses camions dans le garage, car à l’époque le garage était en difficulté. Il y avait beaucoup de crédit et ce n’était pas facile », se remémore-t-il.

« Il disait qu’un jour le garage allait fonctionner tout seul, et qu’il pourrait en vivre », ajoute-t-il.

Force est de constater que le temps lui a donné raison.

« C’est une fierté pour la famille de laisser quelque chose en héritage à la communauté, et on sait que ça va être bien géré et que ça va continuer », conclut Dave Lavoie.

Partager cet article