Journée internationale des femmes : se faire entendre pour l’égalité et la justice

Par 12:00 AM - 03 février 2016
Temps de lecture :

Forestville – La Table locale de concertation en violence conjugale et en agression à caractère sexuel de la MRC de La Haute-Côte-Nord invite les femmes à participer aux activités mises sur pied dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain.

Avec le slogan « Appel à toutes pour se faire entendre », et l’image des poings levés avec une bouche ouverte représentant la solidarité des communauté, la Table locale de concertation en violence conjugale et en agressions à caractère sexuel de la MRC HCN, soutient qu’il est nécessaire de continuer à faire entendre les voix des femmes pour dénoncer les politiques sexistes.

Au calendrier des activités, une conférence, deux concours et des ateliers d’information. Parmi ces activités, mentionnons la conférence de l’auteure, comédienne et porte-parole de SOS violence conjugale, Ingrid Falaise qui aura lieu le jeudi 3 mars à l’Éconolodge de Forestville à compter de 19 h.  Le lendemain vendredi 4 mars, un souper- spectacle aura lieu à la salle de l’Âge d’or de Sacré-Cœur à 17 h 30. Le coût est de 15 $ pour les membres et 20 $ pour les non-membres.

En cette journée des femmes, il importe de sensibiliser la population aux diverses problématiques toujours présentes dans notre société contemporaine: les travailleuses du secteur public dont 75 % sont des femmes, sont actuellement mobilisées pour défendre les services publics et des conditions de travail et de vie décentes en santé, éducation et dans les CPE; le mouvement féministe en solidarité avec les femmes autochtones réclame une commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées; le support de tous pour la Marche mondiale des femmes et aux actions des groupes communautaires qui luttent pour de meilleures conditions.

Rappelons que la Table locale de concertation en violence conjugale et en agressions à caractère sexuel de la MRC de La Haute-Côte-Nord regroupe 12 partenaires qui travaillent ensemble afin de contrer la violence en tout genre afin d’intervenir auprès des victimes. Ses objectifs sont de contribuer à la prévention, au dépistage, à la référence, à l’accès aux services d’aide tout en permettant une concertation autour des enjeux régionaux et locaux.

Partager cet article