Chant’Appart : soirée intime à l’auberge

Par Journal Haute Côte Nord 12:00 AM - 20 février 2016
Temps de lecture :

L’auteur-compositeur-interprète Antoine Lachance a réalisé un passage remarqué à l’Auberge de Tadoussac.

Tadoussac – Le vendredi 5 février dernier, un Chant ’Appart a eu lieu à Tadoussac. Pour l’occasion, deux chanteurs ont été invités à cette soirée intime dans la salle du grenier de l’Auberge de jeunesse. En effet, pour la deuxième édition de cette activité dans la région, nous avons eu la visite d’Antoine Lachance et de Renaud Pintiaux.

Karianne Nepton-Philippe

Un Chant’ Appart est une initiative qui se veut servir la chanson à domicile, un concept qui a été très populaire en Europe. Tadoussac offrait donc pour la deuxième fois cette formule. Le Chant’ Appart, à l’origine, propose aux gens de recevoir chez eux un spectacle intime. Les accueillants poussent donc les meubles du salon pour faire place aux micros et aux projecteurs, transformant ainsi le salon en mini salle de spectacle chaleureuse et intime. Le tout généralement agrémenté d’un buffet rassembleur entre l’artiste et les spectateurs.  C’est une occasion unique de faire de belles découvertes musicales avec la plus agréable des ambiances. Donc, pour cette fois-ci, le concept a été transporté à l’Auberge de Tadoussac afin d’offrir un plateau double, mais toujours avec le but d’offrir, dans une mini salle, la même ambiance qu’à la maison.

Renaud Pintiaux

Des petites bouchées étaient servies avant le premier spectacle qui fut un habitué de la place et de Tadoussac : Renaud Pintiaux. Il était accompagné pour son duo Mariacine qui a littéralement transformé l’auberge en salon convivial. Cet auteur-compositeur- interprète est en fait originaire de France, mais après une visite improvisée dans la région, il s’est installé à Tadoussac et cela fait maintenant quinze ans qu’il y habite. Il a présenté au public des compositions de son deuxième album, qui est enregistré à Tadoussac, chez le populaire Éric Cyr. Notons que Renaud Pintiaux a participé au premier Chant’ Appart il y a deux ans, assuré la première partie de Florent Vollant, pour le Hors-Festival de Tadoussac l’été dernier, et il a aussi participé aux Ateliers d’écritures du Festival de la Chanson en 2012.

Antoine Lachance

L’auteur-compositeur-interprète Antoine Lachance, qui vient de nous offrir son tout premier album, a offert un très beau moment en captant l’attention des gens présents avec son côté touchant, mais à la fois humoristique.

Entre les éléments de sa mélodie pop et sa musique intense, ses dernières compositions sont très orchestrales. Rappelons qu’Antoine Lachance a fait partie du duo rock On a créé un Monstre. Depuis le début de sa carrière solo, il a été finaliste de l’édition 2014 du Festival de la Chanson de Granby.

Partager cet article