Les Escoumins : la municipalité adopte un budget de 3,9 M$

Par Journal Haute Côte Nord 12:00 AM - 24 février 2016
Temps de lecture :

Les Escoumins – Il y a du nouveau à la municipalité des Escoumins. En effet. La municipalité a adopté, le vendredi 12 février dernier, son budget pour l’année 2016. Un budget de 3 923 000 $ qui permettra la réalisation de plusieurs projets qui sont soit déjà en cours ou qui devraient aboutir sous peu. Des changements et de la nouveauté, c’est ce que le maire André Desrosiers souhaite accomplir dans la prochaine année.

Karianne Nepton-Philippe

En priorité, la mise aux normes de l’eau potable. Une firme d’ingénieurs est déjà sur le dossier qui, selon le maire, se déroule très bien jusqu’à présent. « On a budgété un montant d’au-delà de 100 000 $ avec la firme pour monter le projet et déterminer nos besoins. On avance comme il faut dans ce dossier-là », déclare André Desrosiers, maire de la municipalité des Escoumins. « Notre objectif, c’est de livrer de l’eau potable d’une excellente qualité d’ici la fin 2017 », ajoute-t-il en terminant sur le sujet.

Aménagement

Des travaux d’aménagement ont été effectués à l’intérieur de leur bâtisse municipale. En effet, cela fait une semaine que les travaux sont finis et que les employés de la municipalité s’installent. M. Desrosiers mentionne à propos de ces travaux : « On manquait d’espace et on avait regardé pour faire une rallonge par l’extérieur. Sauf que les coûts étaient quand même dispendieux pour nous. Alors, on a décidé d’agrandir par l’intérieur. » Pour résumer, la salle du conseil a été aménagée en deux bureaux et une toilette est maintenant placée au même niveau. Le but était de permettre aux employés d’avoir plus d’espace, mais aussi donner un meilleur service et un accès aux personnes handicapées. En effet, tout se déroule sur le même plancher pour les personnes qui viennent pour un permis ou toute autre demande.

De plus, puisque des bureaux sont situés dans l’ancienne salle de conseil, les rencontres ordinaires du conseil se font maintenant à la salle multifonctionnelle des Escoumins. « Au début, on avait estimé qu’à 100 000$, ça devrait refléter les coûts des travaux qu’on avait à faire et on entre dans ça. Nos budgets ont été respectés », mentionne le maire.

Caserne de pompiers

La municipalité a aussi comme projet de relocaliser la caserne de pompiers afin de se donner de meilleures installations, plus modernes, plus efficaces et qui respectent les normes. C’est un projet sur lequel la municipalité des Escoumins travaille en collaboration avec la communauté Innue d’Essipit. M. Desrosiers déclare : « On travaille là-dessus présentement. On espère que, cette année, on puisse faire la première pelletée de terre ».

Sentier du Moulin

Toujours dans l’optique d’améliorer ses acquis, le maire Desrosiers démontre plus que jamais son enthousiasme à restaurer le Sentier du Moulin, qui longe la baie des Escoumins partant près de la poissonnerie Pêcherie Manicouagan et conduisant au quai des Escoumins. Il désire y ajouter des lampadaires, un escalier menant au centre administratif d’Essipit ainsi qu’un bloc sanitaire aux extrémités.

Camping

Le maire Desrosiers prévoit une ouverture cet été d’un nouveau camping situé aux Escoumins. Le maire désire pour l’instant se concentrer sur un bloc sanitaire simple avec des toilettes, une douche et une buanderie.

Ce qui était prévu au départ dans les plans était monétairement trop élevé. Les besoins seront ensuite analysés par rapport à l’achalandage du camping. L’objectif est d’ouvrir cette année.

Partager cet article