33e Édition du Festival de la chanson: d’Isabelle Boulay à Yann Perreau, une programmation alléchante et prestigieuse!

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 13 avril 2016
Temps de lecture :

Tadoussac – La programmation de la 33e édition du Festival de la chanson de Tadoussac est officiellement dévoilée. L’événement aura lieu du 9 au 12 juin 2016. Parmi les têtes d’affiche, Isabelle Boulay, Plume Latraverse, Yann Perreau, les Sœurs Boulay, le collectif 7 jours en Mai et plusieurs autres.

Même si la neige continue de tomber, ce grand rendez-vous annuel de la musique approche à grands pas et comme à chaque année, on y retrouve une grande diversité au niveau des artistes qui performeront au Festival, tant au niveau des artistes émergents que pour les plus connus.

Grands spectacles

Pour bien commencer, le chanteur de la formation Kaïn, Steve Veilleux, assurera le spectacle d’ouverture à la salle Desjardins. Il viendra présenter son tout récent projet « T’en souviens-tu encore, Godin? ».

Pour une deuxième fois en carrière, il soumet un projet solo dans lequel il offre en musique l’œuvre poétique de Gérald Godin. « Je suis un grand fan moi-même de Godin, alors je suis content qu’un spectacle comme celui-là est mis en scène », déclare Marc-André Sarault, directeur de la programmation du Festival, qui qualifie Steve Veilleux comme étant un magicien de la musique.

La scène Desjardins accueillera d’autres grand noms de la musique, comme Isabelle Boulay, Plume Latraverse en trio, Les Sœurs Boulay, et le collectif 7 Jours en Mai, qui met en vedette Michel Rivard, Luc De Larochellière, Éric Goulet, Mara Tremblay, Gilles Bélanger et les Mountain Daisies.

Marc-André Sarault fait d’ailleurs part de son enthousiasme face à ce collectif : « C’est un projet qui a été lancé il y a peu de temps et on ne s’en attendait pas. Ce que j’aime de ce projet, c’est que c’est maintenant ou jamais. On ne sait pas si ça va durer longtemps, alors c’est une chance de les recevoir. »

Chemins d’écriture

Le Festival de la Chanson est aussi une place pour faire de nombreuses découvertes aussi impressionnantes les unes que les autres.

Les artistes participant aux ateliers d’écriture sont Maggie Savoie, Mathilde Laurier, Laura Magnan, Marie-Claire, Charles-Antoine Gosselin, Éric Charland, Hildebrandt et Simon Daniel. Ces huit jeunes artistes joueront sur les scènes extérieures durant l’après-midi. « Les chemins d’écriture, ça nous permet de découvrir de nouveaux artistes. Le public entend des choses auxquelles il ne s’attend pas et il en redemandent », déclare Marc-André Sarault.

D’ailleurs, on se rappellera toujours des artistes comme Alex Nevsky, Lisa Leblanc, Karim Ouellet ou Philippe Brach, qui a récemment été nommé révélation de l’année Radio- Canada, et plusieurs autres qui ont connu un grand succès et qui reviennent jouer au festival. « C’est très intéressant quand on peut accompagner ces artistes. Dans quelques années, ils se rappelleront de leur passage à Tadoussac », mentionne Marc-André Sarault.

Diversité

Il ne faut certainement pas oublier que ce qui donne la richesse au Festival de la chanson, c’est la diversité. La scène Télé-Québec présentera des auteurs-compositeurs-interprètes francophones, tels que Ponteix, Rosie Valland, Laurence Nerbonne, et Francis Faubert. Sur la scène Hydro-Québec, on pourra y voir le bluesman Martin Goyette, Caroline Savoie, Barcella ainsi que Dumas et Zébulon, des spectacles à ne pas manquer.

Caltâr Bateau, Pandaléon, Busty and the Bass, Cherry Chérie, Poirier DJ Set et le très attendu Bernard Adamus seront sur le site Belle Gueule.

À l’Hôtel Tadoussac, vous pourrez entendre Thomas Fersen, le trio Orlando, Keith Kouna et Safia Nolin. Durant cette fin de semaine, vous y verrez aussi Krismenn & Alem, Shawn Jobin, Olivier Bélisle, Maggie Savoie et Simon Daniel.

À la salle Bord de l’Eau, il y aura Les Goules, un spectacle déjanté, Yann Perreau et le groupe rock Galaxie.

De plus, Thomas Hellman donnera un spectacle unique à la chapelle, sans oublier le spectacle jeune public, Pays d’Abondance, d’Isabelle Cyr et Yves Marchand.

Thérèse Fournier tient à mentionner cette diversité d’artistes qu’on retrouve au Festival : « Autant on a le côté festif, autant il y a l’opposé avec des artistes qui viennent seuls sur scène, comme Thomas Fersen. Et autant on peut y voir des spectacles à grand déploiement, autant il y a des performances intimes. »

Autres activités

Comme à chaque édition, Tadoussac propose une belle ambiance avec diverses activités uniques, telles que le concours de sculptures sur sable sur la plage, un spectacle en kayak sur le Fjord du Saguenay ainsi que le Tour de L’Islet. « Honnêtement, au Festival, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges », mentionne Thérèse Fournier, agente de communications du Festival de la Chanson.

En définitive, le Festival offre encore cette année un merveilleux cocktail de nature, de chansons et de plaisirs… à consommer sans modération!

Décompte

Le décompte est donc lancé avant la grande fin de semaine du Festival de la chanson de Tadoussac. C’est une édition à ne pas manquer. « Je crois réellement que les gens vont être agréablement surpris cette année », ajoute Thérèse Fournier.

Marc-André Sarault mentionne sa joie de travailler pour le Festival et en même temps sa nervosité. « Je n’ai pas le choix de dire la vérité et c’est que je suis nerveux, mais je suis fébrile à l’approche du Festival. J’ai l’honneur de travailler pour un beau Festival. Mais, j’ai des grandes bottines à chausser parce que Catherine Mark a été incroyable à ce poste pendant toutes ces années et je sais qu’elle est aimée du public. »

C’est donc un rendez-vous les 9, 10, 11 et 12 juin 2016 à Tadoussac!

Partager cet article