PSPS: il est temps de présenter vos projets !

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 21 avril 2016
Temps de lecture :

Marie-Lou De Champlain, Laurie Baron et le Dr Stéphane Trépanier posent au côté du nouveau logo de la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie.

Les Escoumins – Dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT), la MRC de La Haute-Côte-Nord procèdera bientôt à l’analyse des projets reçus pour sa Politique de soutien aux projets structurants (PSPS). Elle invite donc tous les organismes admissibles à préparer dès maintenant leurs projets.

La PSPS s’inspire de l’ancien Pacte Rural. Elle permet de soutenir, tant par une aide technique que financière, tout projet structurant visant à améliorer les milieux de vie de la population de la MRC, notamment dans les domaines social, culturel, touristique, économique et environnemental.

Le but visé par la MRC est que les communautés deviennent des territoires dynamiques au sein desquels un développement durable concerté et participatif favorisera l’amélioration de la condition et de la qualité de vie de l’ensemble de la population.

Sont admissibles, les organismes à but non lucratif, les coopératives financières, les organismes des réseaux de l’éducation et de la santé, les municipalités, les organismes paramunicipaux, les communautés autochtones de même que la MRC, les entreprises d’économie sociale et toute personne désirant démarrer un organisme ou initier un projet structurant.

Les projets soutenus doivent avoir notamment un impact sur : la qualité de vie de la population, le développement social et culturel, le développement durable (volet environnemental), la diversification économique et touristique, et la mise en valeur des potentiels du territoire.

Plus spécifiquement, un projet structurant : répond aux priorités d’intervention de la MRC et aux besoins socioéconomiques identifiés par les communautés visées. Il est viable et obtient l’appui des milieux, produit de nouveaux biens, de nouveaux services ou accroît les services existants, présente des impacts significatifs sur les communautés visées, et est réalisé par un promoteur qui possède l’expertise et la compétence pour le mener à bien et à terme.

L’analyse des demandes, la priorisation ainsi que l’acceptation de celles-ci se feront à la fin du mois de mai 2016. La MRC rappelle de présenter un dossier complet, incluant notamment un montage financier et un échéancier précis.

Pour toute information, veuillez contacter Marie-Eve Bouchard, conseillère aux commerces et services, Service de développement économique de la MRC, par couriel à conseillercs@mrchcn.qc.ca ou par téléphone au 418 233-2102 ou 581 322-1045, poste 233, ou encore au numéro sans frais 1 866 228-0223.

Partager cet article