L’abbé Jimmy Delalin parle technologie

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 24 avril 2016
Temps de lecture :

Les Escoumins – Avec la Journée Diocésaine des Jeunes qui approche, l’abbé Jimmy Delalin, responsable de la pastorale jeunesse et vocationnelle au diocèse de Baie-Comeau, est venu faire une tournée afin de donner une petite conférence. Une rencontre a eu lieu aux Escoumins, le lundi 11 avril dernier, au sous-sol de l’église.

Destinées aux parents, aux catéchètes et aux intervenants auprès des jeunes de moins de vingt ans, cette conférence portait sur la « Génération Z », ainsi que sur les façons dont la foi peut être a bordée avec ces jeunes.

L’abbé Jimmy Delalin a présenté un panorama de l’ensemble des caractéristiques de cette génération en traitant des différentes technologies, comme Internet et les réseaux sociaux. « La génération Z, ce sont les jeunes nés entre 1995 et 2010, la dernière génération et aussi le public que nous rejoignons dans notre Journée Diocésaine des Jeunes. Alors, ce que nous proposons aux gens, c’est de connaître qui sont ces jeunes, quelle est leur manière de vivre, de penser et finalement d’utiliser les outils technologiques », explique l’abbé Jimmy Delalin.

Ce dernier fait aussi un portrait de la société et de nos habitudes de vie. « On est dans une société où il y a plusieurs cultures qui cohabitent et on s’aperçoit que, même si on forme une seule et même communauté humaine, on a des manières de vivre qui sont différentes », explique-t-il.  « Je prends exemple de la vie sociale. Pour la Génération Z, 50% de la vie sociale se passe sur les réseaux sociaux. » C’est pourquoi il fait régulièrement des rencontres avec les nord-côtiers. D’ailleurs, le lundi 11 avril, aux Escoumins, quelques personnes  intéressées par le sujet ont participé activement à la discussion.

Il mentionne en effet que cette petite conférence ne s’adresse pas uniquement à des gens s’intéressant aux questions religieuses, mais est recommandée aux parents qui veulent comprendre leur enfant, aux éducateurs, aux enseignants, aux intervenants ou toute personne qui est simplement intéressée par la jeunesse.

Journée des Jeunes 2016

La 6e édition de la Journée Diocésaine des Jeunes se déroulera le samedi 28 mai prochain aux Îlets-Jérémie. Destinée aux jeunes entre 13 et 18 ans, cette journée a pour thème Croire et découvrir ensemble. Les jeunes sont donc invités à participer à une journée de spiritualité à laquelle leur est proposé plusieurs activités, telles que le circuit des Ilets, échanges, prière, jeux, temps de fraternité, eucharistie, feu de camp, etc.

« Cette journée pour les jeunes, c’est toujours la même philosophie. C’est d’abord et avant tout une journée festive, une journée de rencontres, une journée d’expériences… C’est aussi une journée de foi et de spiritualité ».

Rappelons d’ailleurs que le but de cette initiative est de proposer une expérience unique aux jeunes et leur permettre d’entrer dans un temps de prière, de réflexion et de méditation. Pour toutes les informations sur la Journée Diocésaine des Jeunes, contactez Christine Desbiens, au 418 589-5744, ou par courriel à communicationdbc@cgocable.ca, ou à Jimmy Delalin, au 418-295-6135, ou par courriel à jimmydelalin@hotail.com.

Partager cet article