Fraude par téléphone: la SQ conseille la prudence

Par 12:00 AM - 06 mai 2016
Temps de lecture :

Forestville – Plusieurs cas de fraudes ayant été signalés sur la Côte-Nord depuis les derniers mois, les policiers de la Sûreté du Québec invitent la population à la plus grande prudence au sujet d’un stratagème de fraude en place au Québec.

Les responsables de cette fraude prennent contact avec des citoyens par téléphone ou par courriel, en se faisant passer pour des employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ils vont ensuite expliquer à leurs interlocuteurs qu’un montant d’argent est dû et qu’un paiement rapide est exigé afin d’éviter d’être arrêtés par les policiers. Une fois qu’ils se sont entendus sur le montant à payer, la victime doit aller porter l’argent dans un bureau de change de la région.

La Sûreté du Québec rappelle aux citoyens qu’ils doivent confirmer l’identification de leurs interlocuteurs avant de fournir de l’information confidentielle. Selon l’ARC, les contribuables doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils reçoivent par téléphone, courrier, message texte ou courriel, une communication frauduleuse qui prétend provenir de l’Agence du revenu du Canada et qui demande des renseignements personnels, comme un numéro d’assurance sociale, un numéro de carte de crédit, un numéro de compte bancaire ou un numéro de passeport.

Pour plus d’information sur cette fraude, veuillez consulter le site Web de l’ARC à l’adresse suivante : www.arc.qc.ca.

Toute personne qui pense avoir été victime de cette fraude est invitée à communiquer avec le Centre anti-fraude du Canada. DE plus, toute information au sujet de ce type de fraude peut être signalée en toute confidentialité à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Partager cet article