Maternelle 4 ans à temps plein : deux nouvelles classes à la CS de l’Estuaire

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 15 juin 2016
Temps de lecture :

Forestville  – La semaine dernière, le ministre de l‘Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, annonçait l’ajout de 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein dans les milieux défavorisés. La Commission scolaire a confirmé qu’elle sera autorisée à ouvrir

Ayant annoncé, en avril dernier, sa volonté de procéder à l’ajout d’une classe de maternelle 4 ans à temps plein à l’école Mgr-Bélanger de Baie-Comeau, la Commission scolaire de l’Estuaire poursuit actuellement son recrutement dans le cadre de ce premier projet. « Il faut comprendre que les critères du Ministère sont excessivement précis quant au bassin ciblé. Pour bénéficier du financement du Ministère, au moins 35 % des 17 élèves doivent résider à une adresse dont le code postal fait partie de ceux ciblés par les autorités et identifiés comme provenant d’une unité de peuplement de rang décile 9 ou 10 selon l’indice de milieu socioéconomique (ISME) », explique le directeur général de la Commission scolaire de l’Estuaire, Alain Ouellet.

Intérêt mitigé à Mgr-Bélanger

Actuellement, un certain nombre de familles ont démontré de l’intérêt pour la nouvelle classe de maternelle 4 ans de l’école Mgr-Bélanger, mais le nombre provenant du bassin ciblé selon les critères du Ministère est insuffisant. « Nous avons une réelle volonté d’offrir le service dès la prochaine rentrée scolaire et l’école Mgr-Bélanger bénéficie déjà de tous les aménagements nécessaires à l’ajout de cette classe de maternelle 4 ans. Nous invitons donc les familles intéressées à se manifester sans tarder en contactant le secrétariat de l’école pour obtenir davantage de précisions sur les adresses ciblées », souligne M. Ouellet.

L’ouverture d’une deuxième classe retardée

Avisée seulement le 6 juin dernier que le Ministère lui autorisait l’ouverture d’un second groupe pour l’automne, la Commission scolaire de l’Estuaire, considérant le court délai accordé, mais surtout les partenariats gagnants qui permettent actuellement une offre de service de qualité sur les territoires ciblés, a finalement choisi de retarder l’ouverture d’une nouvelle classe à une date ultérieure. En effet, les directives du Ministère sont claires quant aux nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein, qui doivent se déployer dans une perspective de complémentarité et de continuité des services déjà offerts.

« Dans un milieu comme Chute-aux-Outardes et Ragueneau, où nous aurions eu un intérêt pour l’ajout d’une classe de maternelle 4 ans à temps plein, nous bénéficions d’un partenariat avec un organisme reconnu et solide comme Grains de Soleil Côte-Nord, alors qu’à Sacré-Cœur, que nous aurions aussi pu cibler, nous offrons depuis plusieurs années des groupes d’animation Passe-Partout déjà reconnus par le Ministère. Nous préférons donc prendre le temps nécessaire pour s’asseoir avec nos partenaires dans les milieux ciblés et analyser les besoins de manière à y répondre le plus adéquatement possible dans le respect des expertises de chacun », conclut Alain Ouellet en précisant que le travail se poursuivra, au cours des prochains mois, dans le but de favoriser l’ouverture de nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein sur le territoire de la Commission scolaire de l’Estuaire.

Partager cet article