Semaine du St-Laurent : journée portes ouvertes à Explos-Nature

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 15 juin 2016
Temps de lecture :

Les visiteurs ont pu observer les organismes et discuter avec les responsables sur place.

Tadoussac – Dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent, qui s’est déroulée du 4 juin au 12 juin 2016, Explos-Nature a organisé une journée portes ouvertes le dimanche 5 juin dernier. Le but de cette semaine thématique étant de faire découvrir, apprécier et célébrer le fleuve Saint-Laurent.

Par cette journée portes ouvertes, ainsi que la publicité qui y est rattachée, c’est un très bon moyen d’inviter les gens à venir découvrir ou redécouvrir ce qu’est Explos-Nature, mais aussi ce qu’ils offrent. « On cherche vraiment à inviter la population locale à venir voir ce qu’on fait. On reçoit des gens d’un peu partout au Québec et même dans le monde et on se rend de plus en plus compte que les gens des Bergeronnes ne nous connaissent pas », déclare Bruno Proulx, directeur aux opérations à Explos-Nature. En effet, certains ont entendu parler de l’observatoire d’oiseaux de Tadoussac, qui appartient à Explos-Nature, mais sans plus. C’est pourquoi l’organisme tente d’être plus présent et d’inviter les gens de la place. Cependant, peu de gens se sont déplacés pour venir à la journée portes ouvertes qui offrait d’observer l’opération de bagage des oiseaux afin de les identifier, d’observer et de toucher les organismes du Saint-Laurent, ainsi qu’une visite de la Maison de la Mer.

Cette occasion servait aussi à promouvoir le camp de jour offert par Explos-Nature. En effet, un camp de jour dynamique et interactif est proposé cet été, du 27 juin au 15 août 2016. Bruno Proulx mentionne : « On essaie de donner une saveur naturelle et scientifique à notre camp de jour pour le rendre unique. » De plus, même si lors de la journée du 5 juin, la participation n’a pas été aussi forte qu’espérée, Explos-Nature continue d’organiser de nombreux événements toujours dans l’objectif de faire connaître d’avantage ses programmes. D’ailleurs, un souper méchoui est organisé le 23 juillet prochain et une épluchette de blé d’Inde aura lieu le 23 août. Et enfin, c’est le retour du souper Neptune le 8 octobre prochain pour les gens de la communauté.

Campagne de financement

Rappelons que l’organisme a commencé, il y a un peu plus de deux mois, sa campagne de financement 2016-2018 qui vise à amasser 500 000 $ sur 3 ans. Un projet ambitieux qui s’avère être la plus grande campagne de financement de son histoire et le projet va déjà bon train. Présentement, environ trois milles dollars ont été amassés via des donateurs privés, soit des personnes qui ont contribué sur le site Internet. De plus, récemment une grande annonce avait été faite de la part d’Opération Enfant Soleil qui a remis une belle somme de 16 971 $ à l’organisme. Mentionnons que quatre axes sont ciblés par cette campagne : offrir des activités accessibles pour tous, perpétuer une expérience hors du commun, moderniser les infrastructures ainsi que développer l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac.

 

Partager cet article