Un observatoire mobile d’astronomie est développé en Haute-Côte-Nord

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 06 juillet 2016
Temps de lecture :

Forestville – Une station mobile d’astronomie vouée à l’observation du ciel a été développée par sept finissants de la polyvalente des Rivières de Forestville par le biais d’un Club de sciences et technologie.

Le véhicule, muni d’un dôme pivotant, d’un téléscope de forte puissance avec caméra et d’un écran visible de l’extérieur afin de transmettre en direct et en temps réel les images de planètes, de nébuleuses, d’étoiles et de galaxies vues par téléscope, a coûté environ 8 000 $. Selon le coordonnateur du cours Lancement d’une entreprise et superviseur du projet Éric Desbiens, c’est par un concours de circonstance que les différentes composantes de la station étaient disponibles à la polyvalente des Rivières et au CFP de Baie-Comeau notamment, où le projet avait été amorcé mais abandonné par la suite. « Pour reconstruire le même type d’appareil, il en coûterait au bas mot 100 000 $ « , précise M. Desbiens.

C’est en s’inscrivant à la formation Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle de Forestville que Joël Desbiens, Olivier Breton, Jérémy Charrette, Maxime Ferland, William Girard, Shawn St-Pierre et Yuan Tremblay Vollant, avec le support de la direction de la polyvalente des Rivières, de leur enseignant en sciences Michel Beaulieu, de la direction et du personnel du CFP de Forestville, ont pu concrétiser cet ambitieux projet.

Le but: promouvoir le domaine des sciences auprès des jeunes dans un contexte intergénérationnel. En fait, la station mobile d’astronomie servira de plate-forme pour l’organisation de tournées dans les écoles et lors d’événements spéciaux à saveur touristique et culturelle. La présence de ce véhicule tout à fait unique en région a déjà été confirmée au Festivent de Longue-Rive qui aura lieu en août prochain. La station servira également de matériel didactique pour la Commission scolaire de l’Estuaire, dont le directeur général, Alain Ouellet, n’a pas caché sa grande fierté lors du dévoilement aujourd’hui.

Partager cet article