Redécouvrir Essipit

Par Jacqueline Richer 12:00 AM - 12 août 2016
Temps de lecture :

Essipit – Localisée sur la rive sud de la baie des Escoumins, à 40 km au nord-est de Tadoussac, sur la Haute-Côte-Nord, la communauté innue d’Essipit est littéralement enclavée dans la municipalité des Escoumins. Ce hameau où la qualité de vie est sans cesse vantée, occupe une superficie microscopique de 0,4 km². Bien qu’une quarantaine d’Innus furent dénombrés dans la mission des Escoumins en 1863 et que la réserve ait été officiellement créée en 1892, l’histoire des lieux remonte à une époque beaucoup plus ancienne.

Les incontournables

  • Les croisières aux baleines

Les croisières accueillent chacune un maximum de 12 personnes pour une formidable excursion en plein cœur de la fosse marine du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Les croisières en Zodiac (ou bateau pneumatique) permettent une navigation au ras de l’eau, procurant ainsi une sensation unique de proximité avec les baleines. Ce sentiment plus grand que nature s’accompagne des commentaires de capitaines expérimentés qui partagent  leurs connaissances et les croyances innues de cet univers marin.

  • Les condos-hotels

Le Natakam offre 32 condos-hôtels modernes et confortables prêts à accueillir les familles de 4 personnes (possibilité de 6 personnes). Ouvert toute l’année, le site enchanteur est situé au bord du fleuve Saint-Laurent et à 30 minutes de Tadoussac. C’est l’endroit par excellence pour un séjour paisible en pleine nature au cœur de la communauté accueillante d’Essipit.

  • Les pourvoiries

Lieux de prédilection pour les amateurs de pêche, de chasse et de plein air, les Pourvoiries Essipit offrent 6 sites d’hébergement distincts en pleine nature. On y retrouve plus de 125 lacs naturels pour une bonne pêche à la truite mouchetée indigène. La saison de pêche se prolonge jusqu’en août, puisque l’eau des lacs situés en altitude demeure froide plus longtemps.

Sources: La Commission de toponymie du Québec, La mémoire du Québec , Vacances Essipit.


 

Essipit en quelques dates

1892    Création de la réserve des Escoumins par le gouvernement du Canada
1995    La population de la réserve est de 190 habitants

1997    La réserve adopte le nom d’Essipit

2008    La population de la réserve est de 172 habitants

Partager cet article