1,6 M$ investi pour les élèves en difficulté d’apprentissage

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 03 septembre 2016
Temps de lecture :

Forestville – Pour l’année scolaire 2016-2017, la Commission scolaire de l’Estuaire investira 1,6 M$ en services directs à l’élève afin de répondre aux besoins des élèves handicapés et/ou en difficulté d’apprentissage (EHDAA).

Lors de sa première assemblée pour l’année scolaire 2016-2017 tenue le 16 août dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire a notamment procédé à l’adoption du plan d’effectifs dédiés aux élèves handicapés et/ou en difficulté d’apprentissage. Cette enveloppe de 1,6 M$ s’ajoute aux sommes consenties par les établissements à même leur propre budget afin de bonifier l’offre de service à la clientèle EHDAA dans leur milieu.

Quant au nombre d’élèves touchés, c’est difficile à dire, précise Patricia Lavoie, agente aux communications à la Commission scolaire de l’Estuaire. « L’aide est accordée aux école qui la répartissent selon les besoins. Dans certains cas, l’accompagnement peut être destiné à une classe alors que dans d’autres cas, ça peut être pour un ou des élèves sur une base individuelle. Il est également possible qu’un élève aie besoin d’accompagnement au début de l’année scolaire, mais que les mesures mises en place le mènent vers une certaine autonomie qui fait qu’il n’a plus besoin d’accompagnement plus tard dans l’année et que l’aide soit offerte de façon différente pour répondre à d’autres besoins ».

L’an dernier, la même somme avait été consacrée à ces élèves tandis qu’il y a deux ans, l’enveloppe avoisinait les 2 M$.

État de situation des chantiers

Au chapitre des chantiers en Haute-Côte-Nord, mentionnons qu’un retard dans la livraison de la céramique destinée à la réfection des vestiaires pour garçons de la polyvalente des Berges des Bergeronnes aura pour effet de retarder légèrement la fin des travaux. Ceux-ci devraient être terminés quelques jours après le début des classes.

À l’école Marie-Immaculée des Escoumins, où d’importants travaux visant à rendre l’édifice accessible aux personnes à mobilité réduite sont en cours, le chantier devra se poursuivre au-delà de la rentrée scolaire, mais les travaux se dérouleront en soirée afin d’éviter de perturber l’horaire du personnel et des élèves. C’est également le cas du côté de la polyvalente des Rivières de Forestville, où se déroulent notamment des travaux de réfection du parement extérieur. Les travaux, qui devraient être complétés à la mi-septembre, se dérouleront en soirée à compter du début des classes.

Partager cet article