Avec 122 000 $ : objectif atteint pour la Randonnée Vélo Santé – Alcoa

Par 12:00 AM - 07 septembre 2016
Temps de lecture :

Le bénéfice réalisé au départ était de 120 380 $, mais des personnes présentes lors de l’événement de clôture ont décidé de faire des dons de dernière minute afin d’obtenir le chiffre rond de 122 000 $.

Baie-Comeau – Malgré les apparences, l’intérêt semble ne pas s’essouffler pour la Randonnée Vélo Santé – Alcoa. Si la Fondation de la santé et des services sociaux a eu des difficultés à recruter des cyclistes en amont de l’événement, son équipe a rebondi et a dépassé son objectif avec un montant amassé de 122 000 $.

Le montant a été dévoilé le 28 août au Centre des arts de Baie-Comeau. Il était au départ de 120 380 $, mais des personnes présentes dans la salle ont décidé de faire des dons de dernière minute afin d’obtenir un chiffre rond. La Fondation de la Santé et des services sociaux souhaitait récolter au moins 100 000 $.

« C’était une année spéciale. On partait avec deux prises : trois randonnées et un contexte économique difficile », explique Robert Arsenault, le président d’honneur de cette treizième édition.

Au mois d’avril, les organisateurs n’avaient qu’une cinquantaine d’inscriptions. Robert Arsenault a donc déclaré « la chasse ouverte » et s’est entouré d’une équipe de bénévoles pour recruter plus de monde. « Si on travaille tout le monde ensemble, on peut réaliser de grandes choses », a lancé l’homme devant l’assemblée venue assister à la soirée de clôture de la randonnée.

Au total, 77 personnes ont pédalé pour la cause. Parmi eux, 28 se sont inscrits pour la première fois, ce qui est un record. Pour le président d’honneur, c’était loin d’être une première puisque le commerçant en est à sa neuvième participation. Il a cette fois pédalé en famille, avec sa conjointe et ses deux fils âgés de 16 ans. « La randonnée pour moi, c’est de l’entraide, c’est un dépassement », a témoigné le père de famille.

Plus d’opérations orthopédiques

La somme récoltée permettra, entre autres, l’achat d’une nouvelle table d’opération orthopédique pour l’Hôpital Le Royer. Selon un des orthopédistes de l’établissement, Denis Lavoie, 800 opérations orthopédiques ont été réalisées l’an dernier et ce chiffre est en constante augmentation.

L’ancienne table devient désuète. « On a vu ça cet hiver. Il a fallu trois-quatre jours pour avoir une pièce de rechange », explique-t-il. Selon lui, la nouvelle table devrait être livrée en janvier 2017.

Treize ans, 870 participations

La première randonnée Vélo –Santé a eu lieu en 2004. Selon la directrice de la Fondation de la santé et des services sociaux de la Manicouagan, France Lévesque, 274 cyclistes ont pédalé au moins une fois pour la cause. E n treize ans, elle affirme que l’événement comptabilise près de 870 participations et 1.3 M$ de bénéfices qui ont servi à l’achat de matériel médical divers.

Le montant record reste pour l’instant celui obtenu en 2011. Avec la participation de 80 cyclistes, cette 8e édition de la Randonnée Vélo Santé – Alcoa avait permis de récolter 175 000 $.

 

Partager cet article