ApprentiStage revient pour une 2e édition

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 09 octobre 2016
Temps de lecture :
L’an dernier, la radio régionale CHME FM a reçu une stagiaire intéressée par le journalisme jumelée à la journaliste Sonia St-Gelais.

L’an dernier, la radio régionale CHME FM a reçu une stagiaire intéressée par le journalisme jumelée à la journaliste Sonia St-Gelais.

Forestville – Forte du succès de la première édition présentée l’an dernier, la Commission scolaire de l’Estuaire confirme le retour de l’activité ApprentiStage sur son territoire, le 16 novembre prochain. Au-delà de 300 élèves sont ciblés par cette expérience exploratoire rendue possible grâce à l’implication des employeurs de la région.

Née d’une exceptionnelle mobilisation ayant fait suite, à l’automne 2015, à la dissolution d’, l’activité s’inscrit dans la volonté de la Commission scolaire de l’Estuaire de mettre à la disposition de sa clientèle étudiante un maximum d’outils visant à faciliter sa réussite éducative, mais aussi son cheminement vocationnel.

À l’instar d’, consiste en une journée de stage en entreprise visant à permettre aux élèves de cinquième secondaire, de l’éducation des adultes et des groupes d’enseignement modulaire (GEM) d’explorer, le temps d’une journée, un métier ou une profession qui les attire de manière à confirmer ou même infirmer leur choix de carrière avant le début de leurs études postsecondaires.

Encore cette année, ce sont un peu plus de 300 élèves qui participeront à cet exercice exploratoire rendu possible grâce à l’implication extraordinaire des employeurs de la région. L’an dernier, ce sont d’ailleurs une soixantaine d’entreprises et organismes de la région de Manicouagan et une trentaine du secteur de la Haute-Côte-Nord qui ont ouvert leurs portes à la relève, contribuant ainsi au succès de la démarche.

Partenariat exceptionnel du milieu des affaires

Coordonné par les services éducatifs, le comité organisateur d’ApprentiStage est notamment composé des conseillères et conseillers d’orientation de la Commission scolaire de l’Estuaire ainsi que du nouvel animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire des deux polyvalentes de Baie-Comeau en plus de la technicienne en loisir de la Polyvalente des Berges de Bergeronnes.

Afin de mener à bien sa mission de permettre à un maximum de jeunes d’effectuer un stage dans le domaine qu’ils privilégient et de bénéficier de milieux de stage diversifiés, le comité organisateur s’est également associé à une dizaine de partenaires du milieu des affaires ayant gentiment accepté de joindre leur réseau de contacts et leur expertise professionnelle à la nôtre pour faire de cette journée un succès.

Partager cet article