Un événement unique au Québec

Par Karianne Nepton-Philippe 12:00 AM - 27 octobre 2016
Temps de lecture :

Tadoussac – L’entrée en cale sèches des bateaux de la marina de Tadoussac s’est déroulée le lundi 17 octobre dernier. Un événement unique au Québec puisque Tadoussac possède la seule cale sèche naturelle de la province. Mise en place en 1932, la cale sèche de Tadoussac, constitue un bel exemple d’ingéniosité.

 

Mettant à profit les avantages naturels d’une petite baie aux parois rocheuses et abruptes, les portes sont fixées directement dans la pierre à l’endroit où l’entrée forme un étranglement. Ensuite, la marée fait son travail. Une fois les bateaux échoués à marée basse, il ne reste plus qu’à refermer les portes pour empêcher l’eau de rentrer de nouveau.

L’événement, qui se déroule toujours vers la même date à chaque année à l’automne, permet de rassembler la population dans une ambiance festive. Même si les citoyens ne veulent pas vraiment dire au revoir à la saison estivale, ils ont hâte de se rencontrer à cet endroit pour regarder entrer les bateaux, principalement des voiliers, en cale sèche.

De plus, ce spectacle est toujours très beau à voir. Cette année, la température était plus que parfaite et l’événement s’est déroulé en un peu moins de 3 heures, ce qui est excellent. Mentionnons qu’au printemps, lorsque le beau temps arrive, un autre événement est organisé pour la sortie des bateaux de la cale sèche, qui pendant l’été, sert de stationnement.

Partager cet article