Vingt-six individus se partagent 57 000 $ d’amendes

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 02 novembre 2016
Temps de lecture :

Forestville – L’opération Osmo a connu son dénouement juridique le 9 septembre dernier au palais de justice de Forestville avec le règlement du dernier dossier. Ce sont 26 individus de la Haute-Côte-Nord qui devront payer des amendes totalisant plus de 57 000 $ pour différentes infractions à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et à la Loi sur les pêches commises dans la région de la Côte-Nord.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a rendue publique, la liste des individus qui devront payer des amendes salées pour certains. Rappelons que l’Opération Osmo s’est déroulée le 21 mars 2012 après une année d’enquête, à la suite de plusieurs signalements reçus de citoyens.

Le démantèlement de ce réseau de braconnage, qui impliquait plusieurs individus, a nécessité la participation de 34 agents de protection de la faune en provenance des régions de la Côte-Nord, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et du Saguenay-Lac-St-Jean.

Les activités illégales portaient presqu’exclusivement sur la vente d’éperlans arc-en-ciel, soit plus de 7 500 éperlans vendus illégalement par les suspects. Au total, ce sont 26 personnes de la Haute-Côte-Nord qui ont été reconnues coupables de 45 chefs d’accusation.

Contrevenants

Pour avoir été reconnu coupable d’un surplus de possession et de vente d’éparlans à deux reprises, Michel Tremblay de Portneuf-sur-Mer s’est vu contraint de payer une amende de 8 070 $. Pour l’achat d’éperlans et la vente à trois reprises, Carmen Chapadeau-Tremblay de Forestville a été condamnée à payer une amende de 7 300 $. Pour la vente d’éperlans à deux reprises et l’achat d’éperlans, Jules Fournier de Portneuf-sur-Mer a reçu une amende de 5 475 $. Roger Lafrance de Forestville et Régis Maltais de Portneuf-sur-Mer ont reçu chacun une amende de 5 475 $ pour la vente d’éperlans à trois reprises. Yan Tremblay de Forestville a été contraint de payer une amende de 4 446 $ pour un surplus de possession et la vente d’éperlans à deux reprises. Sylvio Tremblay de Portneuf-sur-Mer devra payer une amende de 4 420 $ pour le surplus de prise quotidienne. Dany Tremblay de Colombier a reçu une amende de 1 980 $ pour le surplus de prise quotidienne et la vente d’éperlans. Une amende de 1 825 $ a été octroyée à Alain Bouchard de Forestville pour la vente d’éperlans. Pour l’achat d’éperlans, Yvon Brisson de Portneuf-sur-Mer et Jacques Lafrance de Forestville devront payer chacun une amende de 1 825 $. Yan Lafrance a été condamné à payer une amende de 1 825 $ pour la vente d’éperlans. Reconnus coupables de possession illégale à deux reprises, Jean-Claude Morneau des Escoumins, Délia Tremblay de Forestville et Joachim Tremblay de Portneuf-sur-Mer, ont reçu chacun une amende de 1 000 $. Paulo Lafrance de Forestville a reçu une amende de 864 $ pour le surplus de prise quotidienne et la vente d’éperlans. Reconnus coupables de possession illégale, Frédéric Tremblay de Forestville, Gérard Miller de Colombier, Frédéric Therrien des Escoumins, Huguette Valcourt Dubé de Forestville et Jean Bouchard des Escoumins devront payer chacun une amende de 500 $. Yoan Gagné a été reconnu coupable de possession d’engin prohibé et devra payer une amende de 500 $. Pour le surplus de prise quotidienne, André Berger de Forestville a reçu une amende de 400 $ tandis que Josée Dufour de Forestville devra payer une amende de 350 $ pour possession illégale. Jonathan Cloutier de Forestville a reçu une amende de 200 $ pour l’achat d’éperlans à deux reprises tandis que Rémi Petitpas de Longue-Rive a été reconnu coupable de pêche sans permis et s’est vu décerner une amende de 100 $.

 

Partager cet article