La Sécurité publique évacue 4 résidences aux Bergeronnes

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 06 mai 2017
Temps de lecture :

Vendredi 5 mai dernier, en début de soirée, en collaboration avec la Sûreté du Québec, la direction régionale Saguenay-Lac-St-Jean-Côte-Nord du ministère de la Sécurité publique a ordonné l’évacuation préventive de 14 personnes réparties dans 4 résidences situées  dans le secteur des Petites-Bergeronnes aux Bergeronnes et qui se trouvent dans le périmètre du glissement de terrain constaté le 28 avril dernier.

Selon la directrice générale par intérim de la direction régionale de la Sécurité publique, France-Sylvie Loiselle, c’est une évacuation préventive puisque des travaux de stabilisation du talus devront être effectués prochainement. « Nous avons utilisé un drone la semaine dernière pour aller chercher des données supplémentaires puisque nous ne pouvons pas risquer la sécurité de nos équipes sur le terrain ».

Mme Loiselle estime que les personnes évacuées ne pourront pas réintégrer leur domicile avant quatre semaines. Elles ont été prises en charge par le ministère de la Sécurité civile en partenariat avec les intervenants psycho-sociaux du CISSS-Côte-Nord. La Sûreté du Québec assure une patrouille de surveillance au niveau des résidences évacuées et la Municipalité des Bergeronnes demeure à la disposition des différents intervenants. 

Les personnes évacuées ont été logées chez des amis, de la famille ou encore en hébergement hôtelier pour certains. Le programme d’aide financière de la Sécurité publique s’applique, confirme Mme Loiselle. 

Par ailleurs, le chemin d’évitement est accessible depuis vendredi soir. Donc il n’y a plus de circulation autorisée dans le secteur de la côte Arsène-Gagnon, à proximité du glissement de terrain.

Toujours selon Mme Loiselle les travaux de stabilisation vont débuter sous peu au niveau du glissement de terrain situé à proximité de la côte Arsène-Gagnon qui est actuellement fermé à la circulation. Les travaux de stabilisation sont sous la supervision du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports qui travaille en étroite collaboration avec la Sécurité publique

Madame Loiselle confirme que les inondations qui sévissent actuellement dans l’ouest de la province monopolisent toutes les équipes en place actuellement. « Nous prêtons main forte à nos collègues qui sont déployés dans l’ouest de la province et également sur la Côte-Nord, au Saguenay et dans la région de Québec, notamment pour la surveillance des crues ».

 

 

Partager cet article