Classification 2017 des Fleurons du Québec – La Municipalité des Escoumins reçoit 4 fleurons!

Par Jacqueline Richer 28 Décembre 2017
Temps de lecture :
Gaston Arcand, maire de Deschambeault-Grondines et président de la Corporation des Fleurons du Québec, et André Desrosiers, maire des Escoumins. Photo courtoisie

Gaston Arcand, maire de Deschambeault-Grondines et président de la Corporation des Fleurons du Québec, et André Desrosiers, maire des Escoumins. Photo courtoisie

Les Escoumins – La Municipalité des Escoumins s’est distinguée, à l’issue du dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2017, en rejoignant le groupe sélect des municipalités 4 fleurons de la Corporation des Fleurons du Québec.

Ce sont plus de 150 élus et représentants municipaux qui étaient sur place afin de recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, Gaston Arcand.

Des 108 municipalités évaluées cette année, 33 ont obtenu un fleuron de plus et l’ensemble a progressé dans la grille de classification. Détentrice de 3 fleurons, la Municipalité des Escoumins accède ainsi au groupe des municipalités 4 fleurons.

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Municipalité des Escoumins et par toutes les autres municipalités classifiées pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2017, elles sont 355, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement.

Partager cet article