Intercar – Le 2e aller-retour à partir du 1er février

Par Shirley Kennedy 31 janvier 2018
Temps de lecture :
Dès le 1er février, le 2e aller-retour sera en vigueur entre Québec et Baie-Comeau. Intercar en a fait l’annonce jeudi dernier. Photo archives

Dès le 1er février, le 2e aller-retour sera en vigueur entre Québec et Baie-Comeau. Intercar en a fait l’annonce jeudi dernier. Photo archives

Les Escoumins – Intercar a finalement confirmé jeudi dernier, la remise du 2e aller-retour sur la liaison Baie-Comeau – Québec. Celle-ci sera effective à compter du 1er février prochain. Le verdict positif de la Commission des transports du Québec (CTQ) rendu le 23 janvier, laissait présager un dénouement positif et rapide de ce dossier qui chemine depuis plus d’un an.

Les usagers d’Intercar bénéficieront à nouveau de deux départs de Baie-Comeau ainsi que deux retours de Québec vers Baie Comeau dans la même journée. L’horaire ajouté pour le 2e aller-retour est le suivant: un départ de Baie-Comeau (Marquette) à 6 h 50 qui arrivera à Sainte-Foy à 14 h 20, et un départ de Sainte-Foy à 17 h 15 qui arrivera à Baie-Comeau (Marquette) à 0 h 05.

Terminus
Dans un souci de répondre aux besoins des citoyens et citoyennes des municipalités de Longue Rive et de Portneuf-sur-Mer, un terminus a été localisé à l’intérieur de ces deux municipalités respectives. À Longue-Rive, celui-ci est situé chez Alimentation JMDS tandis que c’est le Dépanneur L. Brisson qui reprendra du service pour Portneuf-sur-Mer.

Conformément aux exigences de la Commission des transports du Québec (CTQ), cette modification d’horaire a fait l’objet d’affichage dans les autobus d’Intercar du 23 décembre 2017 au 1er janvier 2018. Le 23 janvier dernier, la CTQ rendait un verdict positif à la demande de modification d’horaire et de fréquence pour le transporteur interurbain Intercar.

Réaction
Devenu un dossier politique pour lequel cinq MRC ont fait front commun au cours de la dernière année, le préfet de La Haute-Côte-Nord, Donald Perron, a partagé sa joie pour le bénéfice de la population. « Il s’agit d’une excellente nouvelle! La remise du 2e aller-retour répond aux attentes et aux besoins de nos citoyens et citoyennes ainsi que de nos visiteurs. Cette reprise de service contribuera bien certainement à l’amélioration de leur qualité de vie » précise monsieur Donald Perron, préfet de la MRC de La Haute Côte-Nord.

On se souviendra que le 2e aller-retour avait été retiré en juillet 2016. Au cours de la dernière année, un Comité régional de relance avait été formé pour travailler de concert avec Intercar. Cette concertation avait pour objectif de procéder au suivi de l’entente conjointe entre les MRC de La Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix Est, La Haute Côte-Nord et Manicouagan et Intercar pour le retour du deuxième aller-retour sur la liaison Baie-Comeau – Québec.

Partager cet article