Feu de Labrieville – Le public invité à constater l’ampleur des dégâts

Par Karianne Nepton-Philippe 2 novembre 2018
Temps de lecture :
Ce sont plus de 12 000 hectares de forêt qui ont été détruits dans le secteur de Labrieville. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Ce sont plus de 12 000 hectares de forêt qui ont été détruits dans le secteur de Labrieville. Photo Journal Haute-Côte-Nord

Forestville – Le grand public a été invité, à l’initiative de l’Association forestière Côte-Nord et la Société de protection des forêts contre le feu, à constater de visu l’ampleur de la dévastation causée par le feu de forêt le plus important du Québec en 2018.

Bien que seulement 20 personnes ont répondu à l’invitation le 20 octobre dernier, la logistique réglée au quart de tour méritait le déplacement.

Transportés sur les lieux en autobus, les participants ont pu marcher au travers des débris, guidés par les intervenants de la SOPFEU, relatant les faits saillants des interventions qu’on nécessité le feu le plus dévastateur de l’été 2018 au Québec, détruisant plus de 12 000 hectares, soit un périmètre de plus de 111 kilomètres carrés.

Pendant plus de deux mois, près de 200 pompiers forestiers du Québec et de l’extérieur de la province se sont relayés, appuyés par une équipe de gestion et quatorze hélicoptères.

« Sur place, nous avons pu constater l’ampleur des dégâts, mais nous avons aussi constaté, à l’aide d’une carte, qu’on était sur une toute petite partie du feu seulement », mentionne Marie-Ève Gélinas, directrice de l’Association forestière Côte-Nord.

L’ampleur de ce feu de forêt, qui a touché plus de 40% du secteur de Labrieville, a certes marqué l’imaginaire du public du Québec et d’ailleurs, d’où l’importance insiste Mme Gélinas, de conscientiser et sensibiliser les citoyens sur le travail de tous les intervenants qui travaillent en forêt. « Notre but avec cette visite est en lien avec notre mission première d’informer et sensibiliser la population sur les enjeux du milieu forestier. On trouvait donc important d’organiser cette visite et nous sommes très satisfaits de notre journée », conclut Marie-Ève Gélinas.

Partager cet article