Se libérer du tabac avec le Défi J’arrête, j’y gagne!

Par Shirley Kennedy 12:00 AM - 20 janvier 2019
Temps de lecture :

Forestville – Dans le cadre de son 20e anniversaire, le Défi J’arrête, j’y gagne! revient avec un nouveau concept promotionnel. Sur le thème « Vous êtes capable d’arrêter de fumer. On ne vous le dira jamais assez », évoque le fait que chaque fumeur peut se libérer de cette dépendance et que le Défi est là pour le lui rappeler.

Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec, un peu moins du quart (23 %) de la population nord-côtière de 15 ans et plus fume la cigarette sur une base quotidienne ou occasionnelle, comparativement à 19 % au Québec.

Voilà la raison pour laquelle le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord encourage tous les fumeurs de la région à se libérer du tabac en s’inscrivant au Défi J’arrête, j’y gagne!, d’ici le 4 février, à defitabac.ca.

« En 2018, 45 % des participants sondés rapportaient avoir déjà tenté quatre fois ou plus d’arrêter de fumer. C’est pourquoi le Défi poursuit sa mission d’encourager les fumeurs à continuer d’essayer d’écraser et à aller chercher de l’aide » dit Myriam Gagné, agente d’information au CISSS de la Côte-Nord.

Objectif six semaines

En relevant le Défi, les participants s’engagent à ne pas fumer du 4 février au 17 mars 2019, soit pendant six semaines, « ce qui est un premier objectif réaliste et significatif quand on sait que passer six semaines sans fumer augmente de six fois les chances d’arrêter pour de bon », ajoute Mme Gagné.

Le Défi repose sur une approche éprouvée car, en moyenne, 75 % des participants réussissent à ne pas fumer pendant les six semaines. Une promotion spécifique vise également à joindre les jeunes adultes de 18 à 24 ans, qui comptent un pourcentage élevé de fumeurs. Pour ce faire, les avantages concrets à arrêter de fumer sont mis de l’avant tels que l’économie d’argent, l’amélioration de l’apparence et de la forme. En s’inscrivant à jygagnequoi.ca, les participants courent la chance de remporter une bourse d’études de 1 000 $.

Du soutien pour mieux réussir

Pour augmenter leurs chances de relever le Défi avec succès, les participants ont accès à un éventail d’outils de soutien gratuits, dont un dossier personnel en ligne, l’application SOS Défi, des courriels d’encouragement, une communauté Facebook ainsi que les services J’ARRÊTE, dont la ligne 1 866 JARRETE. De plus, les participants courent la chance remporter un des deux voyages en Jamaïque.

Sur la Côte-Nord, il est aussi possible de recevoir un soutien personnalisé et gratuit en contactant un des centres d’abandon du tabagisme. En Haute-Côte-Nord, ils sont situés dans les établissements du CISSS de la Côte-Nord situés à Sacré-Cœur, Les Escoumins et Forestville.

Partager cet article